La Société congolaise en sciences infirmières (Soco-SCN) Kouilou-Pointe-Noire se prépare
L'annonce a été faite, le samedi 12 mai, par la direction interdépartementale de cette organisation, à l'hôpital général de Loandjili au cours d'un point presse animé par Passy Guy Noël Titov, son président, à l'occasion de la célébration de la Journée internationale des infirmières.
Pour la direction interdépartementale de la Soco-SCN, le thème de la commémoration cette année est « Combler l'écart : des preuves en actes ». Il coïncide donc avec les objectifs fixés par le séminaire national des infirmiers qui se tiendra en novembre prochain à Brazzaville. Au cours de ces assises, les infirmiers aborderont plusieurs questions liées à leur corporation, notamment l'apport des soins infirmiers d'urgence aux victimes pendant les catastrophes humanitaires.
En partenariat avec le ministère de la Santé et de la Population, ils initieront les journées scientifiques de l'infirmier au Congo et à la faculté des sciences infirmières de Brazzaville. D'autres points seront débattus lors de cette réunion, telles que : la promotion des soins infirmiers de qualité ; la mise en place de la carte des infirmiers mutualistes du Congo ; la création de l'ordre des infirmiers du Congo ; l'identification et les approches de solution aux problèmes liés à la profession infirmière.
Selon Passy Guy Noël Titov, président interdépartemental de la societé congolaise en sciences infirmières : « L'approche sur les preuves qui fait l'objet du thème de cette année, permettra aux infirmiers du Congo de réévaluer en permanence leur pratiques et s'approprier les manières neuves, plus efficaces, afin d'améliorer l'accès aux soins et au bien-être des populations. »
Notons que la Journée internationale des infirmières a été instituée en 1965 par le conseil international des infirmiers. Cette date du 12 mai coïncide avec l'anniversaire de la naissance de Florence Nightingale, infirmière qui a posé les bases de la profession infirmière contemporaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire