La décision a été annoncée à l'issue de l'assemblée
générale extraordinaire de la compagnie, tenue le 16 février à
Brazzaville
La compagnie aérienne Air Cémac (Communauté économique et
monétaire d'Afrique centrale) a décidé de se séparer de la South African Airways
(SAA). Les ministres des Transports des pays de la sous-région ont donné mandat
au président de l'assemblée générale, le Congolais Isidore Mvouba, de trouver un
nouveau partenaire stratégique dans un délai d'un mois.
« Les actionnaires ont suivi avec un grand intérêt l'exposé
du président du comité de pilotage sur les difficultés rencontrées dans la mise
en œuvre du projet. Ils ont pris acte de l'impossibilité de conclure l'accord de
services aériens avec la SAA en raison de profondes divergences de vues »,
indique le communiqué final de l'assemblée.
Les ministres ont aussi accepté de faire de Brazzaville le
siège d'Air Cémac et le hub principal de la compagnie. Ils se sont également
accordés sur la certification d'Air Cémac par l'autorité aéronautique du
Cameroun. Les autres points de l'ordre du jour ont été renvoyés à un examen
ultérieur, en rapport avec le partenaire stratégique. Il s'agit, entre autres,
du protocole entre les actionnaires étatiques sur la gouvernance d'Air Cémac et
du mandat pour le recrutement d'un cabinet en vue du lancement de
l'exploitation.
Le président du conseil d'administration d'Air Cémac, l'ancien
ministre congolais des Sports, Martial Mban, a réagi à l'annonce de la rupture
du contrat avec SAA. « Nous avons fait le choix d'un partenaire stratégique
qui voulait inventer l'histoire. Le siège de la compagnie se trouvant à
Brazzaville, il voulait placer la base opérationnelle de toutes les activités à
Douala, ce qui n'était pas du goût des autorités congolaises. Aujourd'hui, cela
vient d'être réglé : le hub et le siège se situent désormais à Brazzaville. Les
actionnaires viennent de rompre avec SAA qui ne voulait pas prendre des actions
en capital et avait taillé les choses à sa mesure, pensant que les pays de
l'espace Cémac devaient travailler pour son compte », a-t-il indiqué.
Selon le vice-président de la commission de la Cémac, le
Gabonais Jean-Marie Maguena, cette rupture n'a aucun effet négatif sur le
décollage d'Air Cémac d'autant plus que toutes les conditions sont réunies avant
de passer à la phase d'exploitation conditionnée par le choix d'un nouvel
actionnaire stratégique. Il a, par ailleurs, indiqué que la grande question qui
restait à résoudre était celle des moyens financiers permettant le lancement de
l'exploitation la compagnie.
« Aujourd'hui, nous pouvons dire que tous les États membres
sont maintenant parties prenantes parce qu'ils ont accepté de façon consensuelle
le rapport d'activité du comité de pilotage de faire de Brazzaville le siège de
la compagnie », a conclu Jean-Marie Maguena.
Rappelons qu'au terme d'un accord conclu avec les États membres
de la Cémac, la SAA avait acquis 40% des parts de nouvelle compagnie aérienne en
création, chacun des six pays membres détenant 5%, la Banque de développement
des États d'Afrique centrale 15%, le reste étant réservé à des investisseurs
privés de la sous-région.
Les codes communautaires de l'Aviation civile et de la
Marine marchande révisés et adoptés
L'assemblée générale extraordinaire d'Air Cémac coïncidait avec
la réunion du comité ad hoc des ministres en charge des Transports dans la
sous-région. À l'issue de la rencontre, les actionnaires ont approuvé le code
communautaire de la Marine marchande et de l'Aviation civile ainsi que le
règlement portant organisation et fonctionnement de l'Agence de supervision de
la sécurité aérienne en Afrique centrale. Les trois documents seront soumis
prochainement à l'approbation du conseil des ministres de la Cémac.
Les participants ont enfin amendé le texte sur l'appel à
candidature pour le recrutement du directeur de l'Agence de supervision de la
sécurité aérienne en Afrique centrale avant sa transmission au secrétariat de la
commission de la Cémac pour enrichissement.
Par Jrang An@go.
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