En prélude à ces assises qui se
tiendront le 16 février, les experts aéronautiques et maritimes des États
membres sont réunis depuis le 13 février dans la capitale congolaise
L'objectif de la réunion des experts aéronautiques et maritimes est de
procéder à l'examen des projets des codes communautaires révisés de l'aviation
civile et de la marine marchande qui seront soumis à l'approbation des ministres
de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac). Les
participants vont également examiner le texte portant organisation et
fonctionnement de l'Agence de supervision de la sécurité aérienne en Afrique
centrale.
Selon le commissaire en charge des infrastructures et du développement
durable de la Cémac, Bernard Zoba, ces deux premiers documents sont importants
car ils contribuent à la promotion et à l'amélioration des services respectifs
du transport aérien et de la marine marchande en Afrique centrale. « Les
dispositions du code de l'aviation civile fixent les règles applicables à
l'aviation civile au sein des États en ce qui concerne notamment, l'organisation
du secteur, les aéronefs civils, les aérodromes, la navigation aérienne, la
sûreté et la sécurité, le personnel aéronautique et l'exercice des activités
dans ce domaine. Le code de la marine marchande quant à lui, fixe, entre autres,
les règles applicables aux navires, à la navigation maritime, à la pollution
maritime, aux gens de mer, aux transports maritimes et professions
auxiliaires », a expliqué le Dr Bernard Zoba.
Concernant l'Agence de supervision de la sécurité aérienne en Afrique
centrale, les experts vont examiner le règlement portant son organisation et son
fonctionnement dont la mise en place effective est vivement attendue. Créée par
acte additionnel du 25 avril 2007, cette agence fera suite, courant 2012, au
programme de sécurité aérienne et de maintien de la navigabilité des aéronefs
dénommé « COSCAP Cémac et Sao Tomé et Principe ». Elle vise, entre autres, à
contribuer au renforcement des capacités des Agences nationales de l'aviation
civile, notamment à travers la formation des inspecteurs nationaux. Ceci pour
améliorer la sécurité aérienne dans la sous-région et permettre à celle-ci de
sortir progressivement de la liste noire de l'Union européenne.
Ouvrant les travaux, le ministre délégué auprès du ministre d'État, ministre
des Transports, de l'Aviation civile et de la Marine marchande, a salué la
volonté des États membres d'avoir fait de l'harmonisation des législations
maritimes et aéronautiques, un enjeu d'intégration sous-régionale. «
J'invite les experts à adopter la méthodologie qui consiste à passer en revue
tous les articles contenus dans ces documents qui ont subi des amendements en
s'appuyant essentiellement sur les résultats adoptés au cours des précédentes
réunions. Ces deux instruments en dernière lecture pour des observations
définitives constituent la fraîche et bonne source de droit positif de notre
transport communautaire et ce pour la primauté du droit », a exhorté Martin
Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou.
Parfait Wilfried Douniama
Par Jrang An@go.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire