Le désenclavement des bassins de production et le ralliement de la Sangha au département de la Cuvette figurent parmi les défis à relever cette année par le ministère de l'Équipement et des Travaux publics
En mission de travail dans ce département où il a séjourné du 8 au 12 février
en compagnie des techniciens, le ministre Émile Ouosso a procédé au lancement,
le 11 février, des travaux de réhabilitation de la piste agricole reliant
Pikounda à Ekouomo, longue de 65 kilomètres.
La réhabilitation de cette piste par la Congolaise industrielle des bois
(CIB) s'inscrit dans le cadre du protocole d'accord technique signé entre le
ministère des Travaux publics et les sociétés forestières. « Cette route est
d'un intérêt économique avéré au regard de l'intense activité forestière et
agricole qui se développe tout au long de son parcours avec la production du
cacao, du palmier à huile, du poisson et autres produits ligneux et non
ligneux », a précisé le directeur général des Travaux publics, Blaise
Onanga.
Financés par le fonds routier pour un coût global estimé à près de 2,4
milliards de FCFA, les travaux à exécuter sur cette piste pour une durée de neuf
mois consistent au dégagement de l'emprise de la route, au reprofilage, au
remblai hydraulique, au décapage de l'emprise et au rechargement à la latérite. « Nous avons l'engagement d'exécuter et d'accomplir l'ambition du
gouvernement en matière de désenclavement de l'ensemble du territoire national
en rapport avec le programme prioritaire du réseau routier », a indiqué
Émile Ouosso, invitant les populations concernées par cette route à s'investir
davantage dans leurs activités en vue de sa valorisation. En sa qualité de
responsable du secteur routier national, le ministre de l'Equipement et des
Travaux publics a mis à profit son séjour dans le département de la Sangha pour
visiter et évaluer les projets en cours d'exécution le long de la route
nationale n°2. Il s'agit notamment des travaux de réhabilitation et
d'élargissement de la chaussée du tronçon Etsouali-Ngo ; et la RN8 reliant Ngo à
Djambala et Gamboma-Ollombo, dans le département des Plateaux. Dans le
département de la Sangha, le ministre a pu apprécier les travaux réalisés par la
CIB pour viabiliser la circulation des personnes et des biens sur l'axe
Ketta-Sembé-Souanké long de 175 km.
L'axe Ketta-Sembé-Souanké-Ntam (312 km)
est une route appelée à être bitumée dans le cadre des routes d'intégration
sous-régionale reliant le Congo au Cameroun à partir d'Ouesso et Song Melima.
Son ouverture par le ministère des Travaux publics, dans le cadre du partenariat
avec les sociétés forestières, permet aujourd'hui de relier Ouesso et Souanké en
un temps raisonnable.
« La mission du ministre est de visiter tous ces projets pour la
reconnaissance des différentes tracés afin de mieux cerner les aspects liés à
ces chantiers », a expliqué Blaise Onanga à la presse. Par ailleurs, en
attendant le lancement officiel des travaux d'aménagement et de bitumage de
cette route d'intégration sous-régionale, l'entreprise chinoise Syno Hydro
choisie pour exécuter ce projet, est à pied d'œuvre depuis le 27 décembre
dernier. À ce jour, elle dispose d'une base à Cokoua, d'un parc de matériel et a
pu réaliser déjà 20 km de déblayage et 10 km de décapage.
Par Jrang An@go.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire