L'exposition a lieu du 3 au 18 décembre dans le hall de l'hôtel Azur international de Pointe-Noire
Elsie Fortunat Mafouta est arrivé dans le monde de la peinture par passion. Très jeune, il est attiré par l'art pictural. En 1986, alors qu'il poursuit ses études à Cuba, il rencontre Elsino, un peintre cubain de renom qui va l'aider à faire véritablement ses premiers pas dans la peinture. Quelques années plus tard, il expose au Centre Victoria de La Havane.
Elsie Mafouta est un artiste talentueux dans le style réaliste et expressionniste. Il utilise souvent pour ses tableaux des peintures acryliques et à l'huile aux couleurs vives, et ses propres cocktails comme du café mélangé à de l'huile de lin. « Les couleurs constituent ma caractéristique identitaire. Grâce à elles, j'exprime mes émotions et je communique mon intérêt pour le vécu quotidien à travers des représentations thématiques telles que la femme africaine, la faune ou le milieu ambiant », explique-t-il.
Actuellement résident à Cotonou, au Bénin, Elsie Fortunat Mafouta ne compte plus les expositions auxquelles il a participé. En 2008, il était présent au Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou. En 2009, il a exposé au Centre culturel africain de Cotonou sans oublier l'exposition organisée à Mindello au Cap-Vert, le premier Congolais à présenter ses toiles dans cette île de la côte occidentale africaine. Il a également récemment exposé au Brésil.
Formateur en arts plastiques, il anime des ateliers en Afrique de l'Ouest dans lesquels il partage son savoir. À terme, il veut par son art et sa peinture faire connaître le Congo aux quatre coins du monde, et rêve de créer un centre d'art de renommée internationale.
À la faveur de son séjour au Congo, Elsie Fortunat Mafouta veut nouer des relations avec les artistes peintres établis au pays, mais aussi avec les opérateurs culturels et les pouvoirs publics pour une revalorisation de l'art congolais.
Par Jrang An@go.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire