vendredi 12 février 2021

La voiture électrique est-elle aussi environnementalement propre qu’elle le prétend ?

La voiture électrique est-elle écologique ? La réponse à cette question fera l’objet d’un débat entre les experts mais il semblerait que oui. Ce chemin parcouru vers l’écologie était donc le bon. Cependant, de nombreux inconvénients restent à surmonter afin que la voiture électrique puisse s’affirmer comme une solution durable et fiable.

I) 2 bonnes raisons de croire en cette technologie !

  • Les voitures électriques sont à première vue plus écologiques. Elles n'affectent pas l'environnement avec des émissions de gaz et réduisent les coûts d'entretien et de pièces consommables, car il n'y a pas d'huile moteur, de liquide de refroidissement ou de filtres à air et à carburant. En outre, le bruit des véhicules tels que les bus, les voitures, les bateaux et les camions est devenu une préoccupation dans beaucoup de villes. Le véhicule électrique permet de résoudre ces nuisances.

  • C'est également une révolution technologique puisque cela permet d’embarquer et de transporter l'électronique à bord du véhicule et facilite ainsi les échanges entre les véhicules. Cela répond à de nouveaux besoins tels que la voiture autonome ou la mobilité partagée. Le concept de Smart Cities se répand peu à peu au sein de nombreuses communes et les véhicules électriques auront bien evidemment une place centrale dans ces développements.

II) 2 arguments en défaveur des voitures électriques.

  • Littéralement parlant, une voiture électrique n'est en réalité pas plus propre qu'une voiture conventionnelle. Au contraire, même si elle est théoriquement très efficace, en réalité elle consomme beaucoup de combustible fossile (comme le lithium)pour produire ces batteries. Elles représentent le premier maillon de la chaîne.

  • En outre, il y a beaucoup de particules (fines avec un diamètre inférieur à 10 micromètres), dont beaucoup ont des propriétés cancérigènes, qui proviennent des plaquettes de frein, des pneus, de la poussière de la route et du goudron. Ces fines particules proviennent également des freins des voitures électriques et contribuent à la pollution de l'environnement.

La voiture électrique n’est donc pas plus propre que la voiture à essence ou diesel. Désormais, il faut se rendre à l'évidence, en roulant en voiture (quel que soit le modèle ou le type de carburant), on pollue. La différence est que le véhicule électrique est plus polluant à la fabrication alors que la voiture classique pollue à l'utilisation. Que faire à présent ? S'efforcer d'utiliser le plus possible les transports en commun ou propres.

Source: Agence France électricité


Alerte du Groupe "TOCSIN" du DAP du "Workplace DRDV" sur la Toile.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire