Google+ Badge

dimanche 15 janvier 2012

Pétrole : Fabrice Davy Okassa évoque ses brevets d'invention

Le Congolais Fabrice Davy Okassa est depuis 2002 détenteur de trois brevets d'invention dans le secteur d'ingénierie du pétrole. Il a expliqué sa production intellectuelle à la presse le 14 janvier à Brazzaville

Chef de département ingénierie du pétrole à Eni Congo, Fabrice Davy Okassa a décrit au public ses différentes activités dans le monde de la recherche. : « Je suis spécialisé dans l'ingénierie pétrolière. Mon rôle est de définir un mode opératoire qui permettrait de détecter des puits pétroliers, afin qu'Eni Congo augmente sa production. Dans ce cadre, lorsque la société m'a expatrié pendant deux ans à Milan en Italie, j'ai été amené à travailler pour des gisements dits non conventionnels. Des gisements qui ont des caractéristiques particulières et où il est difficile de travailler. »

Parlant spécifiquement de l'une de ses inventions, actuellement protégée en Italie, Fabrice Davy Okassa a ajouté qu'il était parti d'une réflexion personnelle qui l'avait amené à faire une proposition d'habillage de puits. Ceci, afin d'augmenter une meilleure production des hydrocarbures lourds.
 
À 39 ans, l'inventeur congolais en appelle à un sursaut national des pouvoirs publics afin d'encourager la recherche scientifique. Détenteur d'une licence ès mathématiques et d'une maîtrise en géométrie différentielle obtenue en 1997 à l'université de Cocody en Côte d'Ivoire, Okassa a fait de la recherche une passion.
 
C'est dans ce cadre qu'il préside depuis quelque temps l'Association pour le développement durable (ADD). L'ADD vise entre autres objectifs la promotion de la recherche, l'éducation moderne, la santé pour tous et l'autosuffisance alimentaire. L'ONG reste ouverte à tous ceux et celles qui œuvrent pour la recherche.

                                  Par Jrang An@go.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire