Google+ Badge

samedi 15 décembre 2012

Éducation : les élèves de l'école Saint-Exupéry de Brazzaville découvrent le musée-galerie du Bassin du Congo

Photo 1 : Les élèves dessinant les masques et statues exposés.    Photo 2 : La photo de famille.

Deux groupes de quarante-quatre élèves de quatre classes de CM2 et CM1 ont effectué, le 13 décembre, cette première visite, alors qu'une vague de cinquante autres élèves est attendue le 14 décembre
L'objectif : faire connaître aux jeunes l'importance de la culture dans une société, ainsi que l'a signifié Florence Vernejoul, enseignante dans cette école.« [Les enfants] doivent savoir ce que leurs ancêtres ont laissé comme héritage », a-t-elle indiqué.
La visite a été consacrée à l'exposition sur la danse initiatique kiébé-kiébé ouverte au public depuis le 10 octobre, dont la richesse fait la fierté de trois départements du nord du Congo. Un travail d'évaluation des connaissances acquises sera ensuite demandé aux jeunes écoliers.
« Cette visite permettra aux élèves d'échanger avec leurs parents à la maison sur ce qu'ils ont vu. Des élèves ont avoué qu'ils ne connaissaient pas cette culture ; par contre, leurs parents la connaissent »,a souligné Florence Vernejoul.
Elle a noté que les élèves avaient été surpris de voir autant de statues et de masques. Loin d'en avoir peur, ils ont souhaité au contraire en savoir plus sur ce qu'ils représentent. « Toutes ces statues montrent que nos ancêtres y croyaient vraiment », a indiqué le jeune Jay-Ren Obambi, estimant que tous les élèves des établissements scolaires de Brazzaville devraient visiter ce musée afin de découvrir un pan de la culture congolaise.
Rappelons que le musée-galerie du Bassin du Congo a été officiellement inauguré à Brazzaville le 10 octobre 2012 par le chef de l'État, Denis Sassou N'Guesso, avec l'exposition kiébé-kiébé, laquelle sera présentée jusqu'au mois de février 2013.

Par Jrang An@go.                                                                          "Mes Quiz Cliquez ici" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire