Google+ Badge

jeudi 28 mars 2013

Exploitation minière : la société MagMinerals Potasses Congo s'engage à diminuer les impacts environnementaux

Photo : Les deux parties après l'audience.
Une délégation de cette société d'exploration, qui mène le projet Mengo à Pointe-Noire, conduite par le vice-président de MagIndustries, Chen Longbo, s'est entretenue le 27 mars avec le ministre du Tourisme et de l'environnement, Josué Rodrigue Ngouonimba
Conscient de l'importance de l'aspect environnemental dans l'exploration ou l'exploitation des ressources minières, la société MagMinerals Potasses Congo (MPC), qui a réalisé des études à Pointe-Noire, entend tout mettre en œuvre pour éviter la pollution des lieux.
« Nous avons discuté avec le ministre pour lui faire part de nos objectifs. Nos échanges ont été fructueux : le ministre a fait quelques suggestions, ce qui est très important, car nous allons diminuer nos impacts », a déclaré le vice-président de MagIndustries, maison mère de MPC.
L'objectif principal de MPC est de lancer ce projet selon le calendrier établi. Il s'agit, entre autres, de l'extraction par dissolution des gisements de carnallite à 400-1000 m pour produire de la potasse granulaire de niveau standard pour les marchés internationaux. L'investissement total du projet est estimé à près de 2 milliards de dollars et le début de la construction de l'usine est prévu en mai prochain. MPC prévoit de finir les fondations vers la fin septembre et de terminer la construction d'ici fin 2015. Le test de production est, quant à lui, prévu vers juin-juillet 2015 avec l'objectif d'atteindre la capacité désignée en deux années. Pendant la construction, la main-d'œuvre est estimée à trois mille travailleurs. Une fois fini, ce projet pourrait employer environ mille personnes, dont deux cents expatriés et huit cents nationaux.
« L'investissement dans le projet de potasse est très important pour le développement de l'économie locale. Nous voulons participer à l'industrialisation du Congo en témoignage de l'amitié entre la Chine et la République du Congo, et créer plus d'emplois », a conclu Chen Longbo, également directeur général de MPC.

Par Jrang An@go.                                                                        Mes Quiz Cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire