Google+ Badge

mardi 20 novembre 2012

Électricité : les quartiers Jacques Opangault et Don Bosco bientôt connectés

Photo : Des poteaux entreposés derrière le CNRTV à Nkombo Matari.
Les poteaux qui permettront l'installation des câbles électriques ont été trouvés et entreposés à Nkombo, derrière le Centre national de radio et de télévision, et dans la zone d'Itatolo dans le 9earrondissement
Plus de 150 poteaux, soit environ 3 kilomètres de câbles, vont être déployés pour assurer la desserte en électricité, au départ du quartier Jacques Opangault, longtemps resté sans éclairage. La date de l'installation de la ligne n'étant pas encore connue, les autorités de la Société nationale d'électricité (SNE) ont assuré que le projet serait exécuté dans les meilleurs délais.
Cependant, les populations qui trouvent l'attente trop longue, demandent de diligenter le processus. D'après le collectif des habitants des deux quartiers de Djiri, il ne serait pas tolérable de passer la prochaine fête du Nouvel an dans l'obscurité, alors que le pays est en mesure d'exporter l'électricité.
« Les poteaux sont disponibles ; nous les avons vus, mais ils ne sont pas arrivés à Jacques Opangault. Nous osons espérer que cette société aura pour une fois le souci d'apporter une solution directe à la satisfaction de ce besoin de première nécessité », a déclaré le représentant des populations, Rodrigue Koumou. Il n'a pas manqué de souligner que le manque de route d'accès au quartier serait l'un des grands obstacles pour avancer les travaux.
Par ailleurs, les habitants du quartier Don Bosco, réunis en assemblée générale, le 18 novembre, ont mis l'accent sur le manque de clarté dans la gestion de ce dossier qu'ils qualifient de sans suite. Jusqu'ici, constatent-ils, les signes déclencheurs de l'électrification du quartier ne sont toujours pas palpables. Toutefois, l'un d'entre eux, ayant requis l'anonymat, pense que l'arrivée des poteaux relatifs à l'électrification du quartier Jacques Opangault est un signe avant-coureur qui peut rassurer. « L'entreposage des poteaux électriques dans les différents sites est un signal fort, nous espérons que les nôtres seront bientôt dressés », a-t-il indiqué. 

La synthèse des déclarations conjointes des deux quartiers appelle les autorités à tout mettre en œuvre, en vue de finaliser le projet de connexion en électricité. En outre, les populations ont relevé l'intérêt de pousser la mise en œuvre du projet de la Communauté économique et monétaire des États d'Afrique centrale (Cémac) lié à l'électrification de certains quartiers de Brazzaville, parmi lesquels : Jacques Opangault, Don Bosco dans le 9e arrondissement Djiri et dans le 10e arrondissement Madibou.

Par Jrang An@go.                                                                  Retrouvez-nous sur Google+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire