samedi 24 novembre 2012

Nouvelles technologies : la ville de Dolisie bientôt connectée à la fibre optique

Photo 1 : Yves Castanou (au centre), entouré des autorités administratives du Niari.   Photo 2 : Les participants à l'atelier.
L'opération permettra au chef-lieu du département du Niari d'avoir une connexion à Internet de haut débit et de bénéficier des services de qualité
Les travaux devant connecter cette ville sont en cours. L'Agence de régulation des postes et communications électroniques (ARPCE) a organisé, le 21 novembre dans la ville, capitale de l'or vert du Congo, un atelier de vulgarisation sur les avantages de cette infrastructure des télécommunications à l'endroit des collectivités locales.
La rencontre de « vulgarisation des modèles de développement des réseaux optiques en mode partenariat public-privé » a permis au directeur général de l'ARPCE d'éclairer les élus locaux sur les bienfaits de la fibre optique. Yves Castanou et son équipe ont en effet expliqué que depuis quelques années, le gouvernement de la République du Congo s'est engagé à doter le pays d'infrastructures de télécommunications dignes de ce nom, à l'instar de la fibre optique. L'opération permettra, à terme, de connecter le Congo à d'autres pays, de relier tous les départements du Congo et de les doter d'un très haut débit Internet.
« Nous sommes venus vous expliquer ce que nous croyons être les points importants du développement de l'économie numérique en République du Congo. Vous qui êtes élus locaux, nous voulons vous faire comprendre les enjeux de la fibre optique et ce qui va se passer dans les prochaines années, afin que vous puissiez vous préparer en conséquence et qu'à votre tour, vous puissiez l'expliquer aux populations », a développé Yves Castanou.
Pour les responsables de l'ARPCE, la ville de Dolisie est considérée dans cette aventure, comme un Web ou encore un carrefour qui reliera le Congo au Gabon, à l'Angola et à la République démocratique du Congo, le département étant frontalier de ces trois pays.
« D'ici peu, et grâce à la fibre optique, nos enfants pourront suivre un cours d'un enseignant qui est hors du Congo comme s'il était sur place à travers la vidéoconférence. Le médecin pourra traiter son patient sans être en contact physique avec lui et les achats se feront sans que l'on se déplace », a ajouté le coordonnateur des projets à l'ARPCE, Luc Missidimbazi.
Pour lui, grâce à la fibre optique, des partenariats vont être créés entre les secteurs public et privé, de nouveaux métiers verront le jour. Il a, par ailleurs, invité les collectivités locales du Niari à accompagner les efforts du gouvernement, à travers la politique de décentralisation qui leur donne la mission de supporter certains projets de développement.
Pour le chef d'antenne de l'ARPCE de Dolisie, Christian Zoba, l'accès aux dernières technologies de l'information et de la communication est un facteur de croissance et de productivité pour les administrations et les entreprises. « Ces technologies, a-t-il poursuivi, permettent de répondre rapidement aux besoins croissants des collectivités locales et conduisent à la réduction de la fracture numérique. » Enfin, a-t-il conclu, elles permettent la réalisation d'économies importantes sur les coûts des communications et l'émergence des services innovants. Signalons que la cérémonie a été rehaussée de la présence du préfet du Niari, Jean-Pierre Lékoba Heycko, et du maire de Dolisie, Paul Adam Diboulou.
L'ARPCE, créée en 2009 à Brazzaville, est un établissement public administratif doté de la personnalité juridique et de l'autonomie financière, placé sous la tutelle du ministère des Postes et Télécommunications chargé des Nouvelles technologies de la communication.
Par Jrang An@go.                                                           Retrouvez-nous sur Google+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire