
La deuxième édition du Grand Prix pour la promotion des acteurs du monde vert a honoré le 12 août 2012 à Kinkala plusieurs institutions et personnalités, dont le président de la République du Congo, Denis Sassou N'Guesso
Créé par l'Association jeunesse levons-nous et bâtissons (AJLB), le prix Congo-Vert est à la fois un grand événement de sensibilisation sur l'importance des arbres et un prix décerné aux personnes physiques ou morales qui contribuent de près ou de loin à la protection de l'environnement et à la promotion des espaces verts et de la nature.
Pour sa deuxième édition, tenue en présence du préfet du Pool et de plusieurspersonnalités, l'AJLB a décerné à Denis Sassou N'Guesso le prix spécial Congo-Vert « Bassin du Congo » pour son implication dans la promotion et dans la protection de ce grand poumon vert. Le trophée a été remis à la présidente de l'AJLB, Olga Akilangongo Ngakala, qui l'a remis à son tour au préfet du Pool.
L'édition a également rendu un hommage particulier à Wangari Muta Maathai,prix Nobel de la Paix et fervent défenseur de l'environnement. Le prix a été réceptionné par l'ambassadeur du Kenya en RDC, qui a fait le déplacement de Kinkala pour la circonstance. Un film de l'illustre disparu a été projeté dans la salle où d'autres prix ont été décernés dans trois diverses catégories, à savoir le prix d'encouragement, le prix spécial tourisme vert et le prix d'excellence.
Des associations et ONG de défense de l'environnement, des institutions,projets et personnalités à l'instar du Parsegd, Pronar, les ministères du Tourisme et des Affaires sociales, le Service national de reboisement, le parc national Nouabalé-Ndoki, la coopérative Bopeto-Bilanga, la grande pépinière deNfoa, le site touristique Mombo-Beach d'Owando, l'épouse du chef de l'État de la RDC ont reçu des distinctions.

D'autres interventions, comme celle de l'ONG WCS, ont insisté sur l'importance de renforcer les programmes d'éducation à l'endroit des populations en ce qui concerne la protection de l'environnement et la salubrité.
La troisième édition de Congo-Vert se tiendra à Pointe-Noire l'année prochaine, a conclu le vice-président de l'AJLB.
Par Jrang An@go. Retrouvez-nous sur Google+
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire