Google+ Badge

vendredi 31 août 2012

Développement : première visite officielle en Cote d'Ivoire et en Afrique du Sud du président de la Banque mondiale, Jim Jong Kim

Pour sa première visite officielle, du 4 au 6 septembre, en terre africaine en tant que président de la Banque mondiale (BM), Jim Yong Kim se rendra en Côte d'Ivoire et en Afrique du Sud où il échangera avec les forces vives, les milieux d'affaires, les femmes et les dirigeants de ces deux pays
Cliquez pour plus d'informations! Jim Yong Kim devra convaincre de la manière dont la BM peut aider efficacement ces pays en particulier, l'Afrique en général, à accélérer la croissance économique, réduire la pauvreté et créer davantage d'emplois et d'opportunités pour les populations. C'est ainsi qu'il a rappelé la mission de la BM, à savoir « la réduction de la pauvreté et la création d'opportunités permettant aux populations de réaliser leur attente ». Il a souligné son intention de continuer à renforcer les activités menées par la banque pour atteindre ces objectifs.
« Conscient de la priorité accordée par les gouvernements africains à l'accélération de la croissance et la réduction de la pauvreté », Jim Yong Kim a choisi pour sa première visite officielle « l'Afrique, dont le passé se définissait souvent par ses problèmes, mais aujourd'hui, qu'il s'agisse de l'autonomisation des femmes, de la création d'emplois pour les jeunes, ou du lancement des nouvelles entreprises, les meilleures idées et solutions en matière de développement proviennent de plus en plus souvent d'Afrique », a-t-il indiqué.
Se réjouissant que le continent soit en plein décollage, il vient entamer un« dialogue direct » avec ses dirigeants et ses populations sur la façon dont la banque peut aider à promouvoir un développement plus solidaire, sur la nécessité de renforcer l'intégration régionale visant à assurer son avenir. Il regrette que l'Afrique perde chaque année « des milliards de dollars de recettes commerciales potentielles en raison des barrières élevées », véritable obstacle aux échanges avec les pays voisins et constate qu'il lui « est plus facile de faire du commerce avec le reste du monde qu'avec elle-même ».
En Côte d'Ivoire, important moteur de l'Afrique de l'Ouest, Jim Jong Kim rencontrera le président Alassane Ouattara et les principaux membres du gouvernement avec lesquels il discutera de la prochaine phase du processus de développement et de croissance du pays. Il aura également des échanges de vues avec des femmes occupant des postes de responsabilité pour générer des emplois, créer davantage d'entreprises et parvenir à une réconciliation et un développement durable dans un pays encore déchiré par la guerre ou des poches de résistance à sa pacification. Il rencontrera aussi de jeunes chômeurs et d'anciens soldats qui apprennent de nouveaux métiers dans le cadre d'un programme de formation financé par la BM dans ce pays, qui compte aujourd'hui plus de 4 millions de jeunes sans emploi.
« Les efforts de paix et de réconciliation entrepris par la Côte d'Ivoire sont des éléments importants pour jeter les bases d'un développement durable sur le territoire ivoirien et dans les pays voisins. J'espère en apprendre davantage sur la manière dont la banque peut aider plus efficacement les États fragiles et les pays sortant d'un conflit à assurer leur transition vers la stabilité et le développement », a déclaré Jim Jong Kim.
Cliquez pour plus d'informations!
En Afrique du Sud, Jim Yong Kim rencontrera le président Jacob Zuma, son ministre des Finances, Pravin Gordhan, d'autres membres du gouvernement et les entrepreneurs locaux pour discuter du déploiement de la BM pour promouvoir une croissance solidaire et durable dans le pays, et comment faire contribuer le secteur privé à la croissance.
L'Afrique du Sud est une composante de la croissance africaine et une voix prépondérante du continent africain au G20 et dans d'autres forums mondiaux. Le président de la BM veut renforcer le partenariat entre son institution et l'Afrique du Sud « en vue de promouvoir les meilleures perspectives de développement pour le pays et l'ensemble du continent, surtout dans le domaine du renforcement de l'intégration régionale ».
Jim Jong Kim sera accompagné par le vice-président de la BM, Makhtar Diop.
Découvrez Profits Internet http://jrayms.profits-internet.com                                                                                     
Par Jrang An@go.                                                                        Retrouvez-nous sur Google+                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire