Google+ Badge

samedi 27 octobre 2012

Coopération décentralisée : les départements de la Cuvette et des Yvelines (France) renouvellent leur cadre de coopération

Photo 1 : Séance de signatures des deux conventions entre les départements des Yvelines et la Cuvette.  Photo 2 : Emmanuel Ambendé en compagnie de la délégation de la Cuvette dans la salle des Aigles de l'hôtel du département des Yvelines.

Satisfaits de la mise en œuvre des actions du partenariat initié en 2009 entre les deux départements, les responsables des départements des Yvelines (France) et de la Cuvette (Congo) ont signé deux nouvelles conventions
Le jeudi 25 octobre 2012, dans la salle des Aigles de l'hôtel du département à Versailles, M. Emmanuel Ambende, président du conseil départemental de la Cuvette, et M. Jean-Marie Tétart, vice-président du conseil général, député des Yvelines, représentant son président, M. Alain Schmitz, ont signé deux conventions, notamment la convention-cadre de coopération 2012-2014 et la convention annuelle portant exécution des activités inscrites dans le programme pour la période 2012-2013.
Jean-Marie Tétart a fait part de la satisfaction exprimée par les élus et acteurs locaux des deux départements à la suite d'une mission d'évaluation réalisée à Owando en juin dernier. Ces propos ont été repris par le docteur Emmanuel Ambendé, soulignant à son tour que « le bilan est positif... Nous sommes fiers de signer la nouvelle convention-cadre avec trois défis supplémentaires à relever pour le bien-être de nos populations. »
La première convention, orientée sur l'entretien de quelques voiries urbaines à Owando et l'amélioration de l'offre de soins de proximité, avait bénéficié d'un apport en cofinancement du département des Yvelines à hauteur 372 150 euros pour 50 000 euros du département de la Cuvette. Pour son exécution, la délégation de la maitrise d'ouvrage fut confiée à l'ONG française Fideco. Au niveau local, l'association Mboka Bopeto avait fait appel à une assistance technique et engagé un volontaire du département des Yvelines.
La nouvelle convention-cadre se fonde sur le mode de financement direct, ne faisant pas obligation de délégation de la maitrise d'ouvrage à un tiers de la part du département de la Cuvette. Une fois les réserves relatives à l'exécution du programme de la période 2009-2011 levées, la convention-cadre 2012-2014 pourra s'appliquer dans les domaines suivants : voiries urbaines, santé, agriculture, culture, formation...
À l'issue de la cérémonie de signature des deux conventions, Jean-Marie Tétart a déclaré : « Un bon projet est celui où les résultats sont mesurables par les experts, la population y compris la diaspora congolaise, qui s'implique de plus en plus au développement de son pays d'origine... Celui-ci présente ces caractéristiques... J'en suis fier au point que j'ai rejoint le groupe parlementaire des amis du Congo à l'Assemblée nationale française... »
Emmanuel Ambendé, accompagné de Bruno Angono, secrétaire du bureau exécutif du conseil départemental, et de Jean-Marie Ewengué, administrateur maire de la communauté urbaine d'Oyo, a exprimé ses sentiments : « Nous allons poursuivre notre mission en évaluant au mieux les investissements dans les différents domaines retenus. Nous responsabiliserons les cadres et techniciens là où cela s'imposera, entre le département de la Cuvette et Mboka Bopeto par exemple. En ligne de mire, une meilleure coopération entre nos deux départements en vue de meilleurs échanges au bénéfice des populations des Yvelines et de la Cuvette... »

         
Par Jrang An@go.                                                               Retrouvez-nous sur Google+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire