Google+ Badge

mardi 5 juin 2012

Élections législatives : une session de formation en faveur des candidatures féminines

Le séminaire ouvert le 4 juin à Brazzaville, vise à doter les femmes postulantes d'un certain nombre d'aptitudes, notamment le savoir-faire et le savoir-être en vue de mieux affronter ce scrutin
Les femmes candidates aux élections législatives du 15 juillet prochain vont, pendant trois jours, débattre du rôle du député et des autres institutions de la République, du contentieux électoral, de la négociation, de la mobilisation et de la gestion des ressources humaines.
Patronnant la cérémonie d'ouverture, la présidente du Centre de promotion de la femme en politique (CPFP), Émilienne Raoul, a rappelé que sa structure s'était engagée, entre novembre 2011 et février 2012, à mener une campagne de sensibilisation pour inciter les femmes à se présenter aux élections législatives de 2012. Cette campagne dont l'objectif était d'augmenter le nombre de candidatures féminines, s'est déroulée dans les localités de Brazzaville, Dolisie, Kinkala, Djambala, Pointe-Noire et Owando.
« Selon les listes des candidates publiées, le parti politique qui présenterait le plus grand nombre de femmes a atteint le pourcentage de 13,66%. Nous sommes en dessous de la barre des 15%. Certains partis politiques n'auront aucune femme sur leur liste. Lorsque l'on cherche à en connaître les raisons, il nous est répondu que les femmes n'expriment pas la volonté de se porter candidate. On ne peut pas les obliger », a regretté la ministre des Affaires sociales.
Cette session de formation a été organisée en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). Le représentant résident de cette institution, Lamin Manneh, a rappelé que la session s'inscrivait dans le cadre du « Projet d'appui aux acteurs étatiques et non étatiques du processus électoral en République du Congo » que le Pnud a mis en œuvre en collaboration avec l'USAID, l'ambassade de France et l'Union européenne.
Pour conclure, Lamin Manneh a invité les participantes à faire preuve de rigueur et de motivation pendant la formation.
Par Jrang An@go.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire