Le constat a été fait à l'issue de la session bilancielle du conseil d'administration de cette structure, le 26 juin à Brazzaville

À cela, s'ajoute l'augmentation de la capacité portuaire et de la taille des navires consécutivement à la mise en œuvre du programme de réhabilitation, de modernisation et d'extension du port ainsi que la hausse du chiffre d'affaires qui a atteint 29,605 milliards FCFA contre 27,786 milliards en 2010.
Le conseil d'administration a, en outre, examiné les états financiers exercice clos le 31 décembre 2011. D'après les rapports présentés, le résultat d'exploitation est estimé à plus de 4,061 milliards FCFA et celui des finances à environ 198,8 milliards.Le résultat des activités ordinaires s'établit à près de 4 milliards et celui hors activités ordinaires à plus de 500 milliards FCFA.

Au regard de ces avancées significatives, le conseil a estimé que cette embellie était un indice encourageant dans la poursuite des objectifs stratégiques de développement et de compétitivité du port. S'agissant du rapport sur l'exécution du programme d'investissements prioritaires du PAPN, les administrateurs ont été particulièrement informés des activités à venir.
Il s'agit notamment de la réception, le 2 juillet prochain, des travaux d'allongement de la digue et de l'aménagement complet de la zone logistique d'empotage et de dépotage des conteneurs, de l'aménagement de 6 ha de terre-pleins au terminal à conteneurs, dont 3 ha pour les reefers ainsi que de l'acquisition de trois grues de quai de type Gottwald.

Clôturant la session, le président du conseil d'administration, Jean-Jacques Bouya, a invité les administrateurs à pérenniser les acquis du port. « Vous avez dit que le port autonome de Pointe-Noire se portait bien. Je le confirme. Vous avez aussidit que votre structure se tournait désormais vers les défis internes et externes de modernité. Tout cela sera d'autant plus vrai si vous intériorisez les enjeux, les challenges qu'insuffle le gouvernement en matière de redynamisation de la chaîne nationale des transports, dont votre structure est un des maillons essentiels », a conclu le délégué général aux GrandsTravaux.
Par Jrang An@go.
Par Jrang An@go.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire