Google+ Badge

jeudi 28 juin 2012

Transports : les indicateurs de performance du port autonome de Pointe-Noire en nette augmentation

Le constat a été fait à l'issue de la session bilancielle du conseil d'administration de cette structure, le 26 juin à Brazzaville
Les rapports d'activités et de gestion du port autonome de Pointe-Noire (PAPN) au 31 décembre 2011 présentésrécemment ont confirmé la tendance à la hausse de ses indicateurs de performance. Il s'agit, entre autres, du trafic du port public qui est passé de 5,577 millions de tonnes en 2010 à 6,903 en 2011, soit une augmentation de 19,52%  et du trafic conteneurs, dont le nombre d'EVP (« Équivalent vingt pieds ») s'élève à 442 802 contre 356 085 en 2010.
À cela, s'ajoute l'augmentation de la capacité portuaire et de la taille des navires consécutivement à la mise en œuvre du programme de réhabilitation, de modernisation et d'extension du port ainsi que la hausse du chiffre d'affaires qui a atteint 29,605 milliards FCFA contre 27,786 milliards en 2010.
Le conseil d'administration a, en outre, examiné les états financiers exercice clos le 31 décembre 2011. D'après les rapports présentés, le résultat d'exploitation est estimé à plus de 4,061 milliards FCFA et celui des finances à environ 198,8 milliards.Le résultat des activités ordinaires s'établit à près de 4 milliards et celui hors activités ordinaires à plus de 500 milliards FCFA.
« Le bilan général du port dégage un résultat net bénéficiaire de plus de 4,1 milliards FCFA, à imputer en report à nouveau. Sur la base de ces indicateurs et de l'opinion position émise par les commissaires aux comptes dans leur rapport général et spécial, le conseil a donné quitus au directeur général de sa gestion financière et comptable au titre de l'exercice 2011 », précise le communiqué final.
Au regard de ces avancées significatives, le conseil a estimé que cette embellie était un indice encourageant dans la poursuite des objectifs stratégiques de développement et de compétitivité du port. S'agissant du rapport sur l'exécution du programme d'investissements prioritaires du PAPN, les administrateurs ont été particulièrement informés des activités à venir.
Il s'agit notamment de la réception, le 2 juillet prochain, des travaux d'allongement de la digue et de l'aménagement complet de la zone logistique d'empotage et de dépotage des conteneurs, de l'aménagement de 6 ha de terre-pleins au terminal à conteneurs, dont 3 ha pour les reefers ainsi que de l'acquisition de trois grues de quai de type Gottwald.
Cliquez pour plus d'informations!À l'issue des travaux, les participants ont, entre autres, recommandé aux différents ministères et organismes concernés par la facilitation, la nécessité de se rencontrer en vue de trouver des solutions appropriées aux problèmes de fluidité du trafic au PAPN. « Le conseil s'est réjoui de la pertinence des décisions devant concourir à la consolidation des acquis du port autonome de Pointe-Noire en vue du développement harmonieux de cette structure, considérée comme maillon vital de la chaîne des transports de notre pays », ont-ils conclu.
Clôturant la session, le président du conseil d'administration, Jean-Jacques Bouya, a invité les administrateurs à pérenniser les acquis du port. « Vous avez dit que le port autonome de Pointe-Noire se portait bien. Je le confirme. Vous avez aussidit que votre structure se tournait désormais vers les défis internes et externes de modernité. Tout cela sera d'autant plus vrai si vous intériorisez les enjeux, les challenges qu'insuffle le gouvernement en matière de redynamisation de la chaîne nationale des transports, dont votre structure est un des maillons essentiels », a conclu le délégué général aux GrandsTravaux.

Par Jrang An@go.
Profil Cadremploi de Jean Raymond ANGONGA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire