Google+ Badge

jeudi 13 juin 2013

Coopération : la Russie se félicite de sa coopération avec le Congo

Photo : Youri Romanov pendant son allocution.

À l'occasion de la célébration à Brazzaville, le 12 juin, de la fête nationale de la Russie, l'ambassadeur Youri Romanov a salué l'excellence des rapports entre les deux pays

« Pour nous, la République du Congo demeure un partenaire fiable sur le continent africain. Au mois de novembre dernier a eu lieu la visite officielle du président Denis Sassou N'Guesso en Russie, la première visite du chef de l'État congolais depuis les trente dernières années », a rappelé Youri Romanov, avant d'ajouter que ces relations étaient marquées par une tradition d'amitié et de confiance mutuelle.

Son pays apprécie hautement cette coopération, a-t-il souligné, « d'autant plus que les positions de nos pays sur les questions internationales sont proches ou coïncident avec celles du Congo, ce qui assure une base solide à notre collaboration, constructive au sein de l'ONU et d'autres institutions internationales ».

Il s'est également réjoui des bonnes perspectives économiques et commerciales entre les deux pays, avec la tenue à Moscou du troisième Forum d'affaires russo-congolais qui a connu la participation du chef de l'État et a confirmé l'intérêt des opérateurs économiques russes à réaliser des projets socio-économiques au Congo. 

Au plan international, Youri Romanov a précisé  la position de son pays sur les différentes crises que connaît le monde aujourd'hui, notamment au Proche-Orient et en Afrique du Nord. À propos de la Syrie, il a indiqué qu'il existait une base consensuelle pour le règlement de ce conflit et que les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment « Genève 2 », auront un impact positif sur la situation dans ce pays.

L'un des grands axes de la politique étrangère de la Russie reste l'approfondissement de la coopération dans les ensembles régionaux, comme le groupe des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), le G20, le G8 et l'Organisation de coopération de Shanghai, qui connaissent un développement dynamique. L'un des objectifs prioritaires désigné par le président Vladimir Poutine est la création d'un espace économique et humain unique de l'Atlantique à l'océan Pacifique, a souligné Youri Romanov.

Pour y parvenir, a renchéri Youri Romanov, la Russie est en train de prendre des mesures cohérentes visant à renforcer la collaboration avec l'Union européenne. 

Par Jrang An@go.

1 commentaire: