Google+ Badge

vendredi 7 juin 2013

Écotourisme : Josué Rodrigue Ngouonimba échange avec Nicholas Galpine

Photo : Josué Rodrigue Ngouonimba s'entretenant avec Nicholas Galpine.

Le ministre du Tourisme et de l'environnement s'est entretenu, le 4 juin, avec le directeur général de l'ONG américaine Congo Conservation Company

L'entretien entre Josué Rodrigue Ngouonimba et NicholasGalpine a porté sur l'évolution du projet de développement d'écotourisme dans le parc d'Odzala-Kokoua (Pnok), dont la convention de concession a été signée en 2011. D'une durée de 25 ans, cette convention a pour objet la mise en valeur des concessions d'exploitation écotouristique et de gestion cynégétique situées dans les zones d'écodéveloppement du Pnok (plus de 1,35 million d'ha) et du sanctuaire de Lossi (35 000 ha).

« Nous avons déjà construit trois camps pour le tourisme en essayant de nous adapter à la réalité congolaise. En même temps, nous invitons des gens qui voyagent beaucoup dans le monde puisque le Congo est une nouvelle destination. Nous allons leur fournir des véhicules, des logements, des avions pour qu'ils visitent les lieux sauvages du Congo, observent les éléphants, les gorilles et les oiseaux qui chantent », a expliqué Nicholas Galpine à sa sortie d'audience.

La concession du Pnok est une expérience pilote de partenariat public-privé en matière de conservation. Ce parc, riche en biodiversité, constituera un socle au développement de l'écotourisme grâce à son attractivité favorisée par la forte densité de gorilles de plaine. Créé en 1935, il est l'une des plus grandes aires protégées d'Afrique centrale. Le Pnok est situé à cheval entre les départements de la Cuvette-Ouest (à quelques encablures de Mbomo) et de la Sangha, aux environs du lac salé.

Rappelons que dans le cadre de l'accord de concession, Congo Conservation Company investira à hauteur de 2,5 millions d'euros pour le développement et l'exploitation commerciale des infrastructures de tourisme et d'écotourisme.

Par Jrang An@go.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire