Google+ Badge

vendredi 21 juin 2013

Développement : les États-Unis octroient 75 000 dollars à six ONG congolaises

Photo : Les récipiendaires et l'ambassadeur (au centre). 

L'ambassadeur des États-Unis au Congo, Christopher Murray, a procédé le 20 juin à Brazzaville, à la signature des contrats de ces subventions en présence des ONG bénéficiaires

L'aide des USA accordée aux Organisations non gouvernementales (ONG) congolaises est estimée à 37 500 000 FCFA. Elle s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des projets communautaires et de la promotion de la démocratie et des droits de l'homme.

Les récipiendaires sont nombreux. L'œuvre Notre-Dame des veufs et orphelins du Congo, qui évolue dans le domaine de l'élevage des volailles, pourra grâce à ces fonds augmenter sa capacité de production pour venir en appui au Centre de formation professionnelle de Mbouono. La coopérative Action du Congo appuiera le projet piscicole et agricole de son organisation afin d'offrir de l'emploi et améliorer les conditions de vie des personnes handicapées, membres de sa coopérative, vivant à Brazzaville.

 L'aide financière des USA permettra aussi au groupement Père Lebadezet d'installer un système moderne d'irrigation d'eau à Kibouendé, de s'équiper en matériel agricole et d'étendre son exploitation. Ces fonds sont aussi destinés à l'ONG Coopérative km4 qui doit démarrer un projet piscicole à Madingou-Kayes. Autre bénéficiaire, la Congrégation des petites sœurs des pauvres.

Ces fonds lui permettront de former les jeunes de Brazzaville aux métiers de broderie, de pâtisserie, de soudure et de l'électricité. Enfin la sixième ONG à bénéficier du soutien financier américain est l'Association pour les droits de l'homme et de l'univers carcéral. Cette aide lui permettra de conduire une étude sur les droits des prisonniers en République du Congo. Les résultats de cette études feront l'objet d'une discussion afin d'identifier et de mettre en œuvre des stratégies qui amélioreront les conditions de vie dans les prisons.

« A travers ces fonds, les USA travaillent en collaboration avec la République du Congo afin d'avoir un impact direct sur le terrain aussi bien sur le développement que sur la démocratie. Vos projets offrent ainsi des opportunités d'emplois et de formation des femmes et des jeunes. Je suis ravi de constater que vos projets touchent les questions importantes du Congo comme la sécurité alimentaire, l'emploi, l'éducation et le droit des prisonniers », a précisé Christopher Murray, qui a informé que les fonds alloués à ces six ONG devraient avoir un impact positif sur la vie de plus de 6 000 Congolais au cours de cette année.

Les bénéficiaires ont promis de réaliser leurs projets. « Nos travaux s'exécuteront conformément au projet que nous avons présenté auprès de l'ambassade des Etats-Unis. Il s'agira concrètement d'agrandir notre espace à travers l'installation d'une irrigation moderne à Kibouendé dans le département du Pool », a assuré l'abbé Jean de Dieu Bouekassa, président du groupement Père Lebadezet pour le développement agropastoral de Kibouendé.

Rappelons que chaque année, l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique appuie les ONG congolaises à travers les fonds d'auto-assistance et les fonds pour la démocratie et les droits humains. Les fonds d'auto-assistance sont destinés à financer les projets communautaires dans les domaines de l'éducation et de la santé des ONG officiellement réconnues par le ministère de l'Intérieur. Les fonds pour la démocratie et les droits humains sont destinés à financer les organisations de la société civile qui promeuvent les droits humains et le renforcement des institutions démocratiques.

Par Jrang An@go.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire