Google+ Badge

mardi 17 avril 2012

Culture : les travaux du centre culturel Antoine Letembet Ambily démarrent bientôt

Photo : Ondongo Issongo Andzelé.
La responsable du projet de construction de ce centre, Ondongo Issongo Andzelé, l'a annoncé au cours d'un entretien exclusif avec Les Dépêches de Brazzaville, le 16 avril dans la capitale
« Ces travaux pourront effectivement débuter dès la semaine prochaine. Tout est déjà mis au pas au terme d'une récente expertise effectuée la semaine dernière sur le site devant abriter ce vaste lieu de brassage culturel », a indiqué Ondongo Issongo Andzelé à l'issue d'une visite instaurant le début des opérations de mise en forme de construction du lieu culturel.
Cette descente avec les techniciens du ministère de l'Urbanisme et de l'Habitat, et l'entrepreneur Gomez et compagnie, a consisté à délimiter le terrain. Il s'agira d'un édifice à un niveau, auquel le gouvernement de la République accorde un intérêt particulier. Ce centre qui sera construit sur un espace de plus de 60 m2 est situé sur la route nationale n°2, en face de l'académie militaire à Makabandinlou dans le 9e arrondissement Djiri.
Mis en place par la note de service n° 789/MCA/cab du 30 août 2010, ce projet permettra aux jeunes de Djiri, Kintélé, Makabandilou, Km 45 et tous ceux des quartiers nord de Brazzaville, de disposer d'un vaste lieu de culture et de rencontre. « Ce centre sera équipé de structures modernes avec du matériel adéquat. On trouvera une bibliothèque, une salle de lecture, des salles d'exposition et des salles de spectacles dignes de ce nom. Cet espace sera bâti selon les normes classiques qui cadrent avec notre environnement culturel », a précisé la responsable du projet.
Une fois la structure mise en place, elle fonctionnera comme une entité à part entière, placée sous tutelle du ministère de la Culture et des arts, initiateur du projet à la demande du premier mécène congolais, à savoir le chef de l'État, Denis Sassou N'Guesso. L'ambition de ce dernier est d'équiper l'ensemble des arrondissements des différentes villes congolaises, les préfectures et les sous-préfectures des structures, afin de dynamiser et d'animer le levier culturel congolais.
D'autres projets attendent leur exécution à la grande satisfaction du public. On peut notamment citer, l'Académie des beaux-arts, le Ballet national, le Panthéon national du Congo, ou encore, le musée Ngala d'Oyo dont les travaux sont bien avancés.
Les travaux du futur centre culturel Antoine Letembet Ambily dureront près de 3 ans.
                       Par Jrang An@go.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire