Google+ Badge

samedi 21 avril 2012

Développement socio-économique de l'Afrique : le Conseil des gouverneurs de l'OFID accorde de nouveaux fonds

Le Conseil des gouverneurs du Fonds OPEP pour le développement international (OFID) a approuvé l'octroi de plus de 46 millions de dollars pour aider à développer le secteur socio-économique sur le continent
La décision de mettre à disposition cette enveloppe, constituée de prêts et d'une subvention, a été prise lors de la 138e session de l'organe décisionnel. Ces nouveaux fonds ciblent la République du Congo, le Tchad, le Lesotho, le Malawi, le Sénégal, la Sierra Leone.
Concernant le Congo, le prêt aidera à terminer la phase II de modernisation de l'hôpital mère/enfant Blanche-Gomes, situé à Brazzaville. Il s'agit de travaux de construction et de l'équipement d'un nouveau bâtiment de cent lits qui doublera la capacité d'accueil existante.
Au Tchad, les fonds sont destinés à la construction de 99 km de route sur l'axe Massakory-Ngouri-Bol afin d'accroître les possibilités commerciales du pays et d'améliorer l'accès aux services sociaux et aux marchés pour les 800 000 habitants d'une quarantaine de villages.
Pour le Sénégal, le Lesotho, le Malawi et la Sierra Leone, les projets concernent également la construction et/ou la modernisation de routes ; l'approvisionnement en eau par la construction de barrages, de stations de pompage et d'infrastructures associées ; l'amélioration des conditions de vie et de développement économique en milieu rural, comme l'accès des agriculteurs aux systèmes de production, de transport et de stockage des marchandises, etc.
Une autre subvention de 600 000 dollars permettra de moderniser le Radiation & Isotopes Center de Khartoum (Soudan), la plus grande installation de radiothérapie du pays.
Depuis sa création par les pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), en 1976, l'OFID a consacré plus de 13,8 milliards de dollars au financement du développement dans 132 pays à travers le monde. Il a pour objectif de promouvoir la coopération entre les pays membres et d'autres pays en développement. Il aide en particulier les pays à faible revenu dans leurs efforts de progrès social et économique.
                            Par Jrang An@go.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire