Google+ Badge

mardi 24 avril 2012

France : Orléans à l'heure des « Afriques, terres de culture »

Photo : Auteurs et éditeurs à la sortie du déjeuner-rencontre.
La librairie orléanaise Passion Culture a organisé une journée de rencontres autour du continent africain
Le 21 avril, place de la Loire à Orléans, les 1 400 m2 de librairie Passion Culture se sont transformés en un lieu d'échanges sur la culture des Afriques. Cette rencontre est née de l'idée de découvrir et de défendre la richesse culturelle des contrées subsahariennes, explique Sylvie Champagne, directrice de la librairie. « Nous avons voulu mettre en avant les auteurs et donner aux lecteurs un choix diversifié. C'est tout naturellement que notre choix s'est porté vers l'Afrique où le livre constitue encore un facteur de lien humain », souligne-t-elle. Ne dit-on pas qu'en Afrique un livre est lu par au moins une centaine de personnes...
Durant la journée, auteurs, éditeurs, observateurs du continent, public ont assisté à différentes tables rondes, séances de dédicaces, expositions et intermèdes musicaux. Parmi les intervenants, on peut citer les journalistes Christophe Boltanski et Bernard Desjeux, les écrivains Gaston-Paul Effa, Eva Rogo-Lévénez et Sami Tckak, les éditeurs Robert Ageneau, Isabelle Grémillet et Michel Lévénez, les conteurs Amadou Gaye et Fine Poaty, le scénographe Franck Houndégla, les danseurs du de l'association Kaliso, le musicien Majnun ou Alain Godonou, historien.
Pour Gervais Loembé, écrivain congolais, auteur d'ouvrages sur la découverte des épices présentées à cette rencontre, un tel événement est à renouveler et devrait s'inscrire dans la durée en mettant « un pays africain à l'honneur chaque année... pour partager la même passion : la culture ».
Le franc succès de cette première édition en promet une autre, aussi riche en sons et en couleurs.
Marie Alfred Ngoma
                            Par Jrang An@go.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire