Google+ Badge

jeudi 22 décembre 2011

Darfour : le chef de la Minuad appelle les rebelles à rejoindre le processus de paix

Le chef de la mission internationale Union africaine/Nations unies au Darfour (Minuad), Ibrahim Gambari, a appelé les derniers rebelles à rejoindre le processus de paix, les avertissant lors d'un entretien avec la presse qu'il leur restait peu de temps, alors que certains s'allient contre le régime de Khartoum

« Nous sommes toujours prêts à recevoir les mouvements qui veulent rejoindre le processus de paix. La porte n'est pas complètement close, mais elle est en train de se refermer », a déclaré Ibrahim Gambari, ajoutant que le gouvernement soudanais tentait de mettre en place l'accord de Doha pour la paix au Darfour signé en juillet au Qatar avec une coalition de petites factions darfouries rebelles, le Mouvement de libération pour la justice (LJM).
 
Ibrahim Gambari s'exprimait en marge de la première rencontre de la Commission conjointe, institution en charge de la surveillance du cessez-le-feu et de la résolution des conflits conformément à l'accord de Doha.
L'ONU a fait état de 1,9 million de déplacés vivant toujours dans des camps au Darfour, dont 80 000 qui ont fui cette année les combats.

Selon la Minuad, plus de trente soldats des forces de maintien de la paix ont été tués depuis 2007 au Darfour, dont six au cours de quatre attaques menées depuis juillet.

Bahar Idriss Abou Garda, que le parquet de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye souhaite inculper pour crimes de guerre au Darfour, a été nommé ministre de la Santé, a rapporté l'agence officielle Suna. Il est soupçonné d'avoir fait exécuter douze soldats de l'Union africaine chargés de maintenir la paix, alors qu'il dirigeait un groupe rebelle en 2007. La CPI a estimé en février 2010 les charges insuffisantes pour instruire un dossier.

Six personnes, dont le président Omar el-Béchir, sont actuellement poursuivies dans le cadre de l'enquête de la CPI sur le génocide au Darfour. 

                                          Par Jrang An@go.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire