Google+ Badge

jeudi 8 décembre 2011

Les Qualités de Leadership et d"Ethique


Sur fond de crise économique et d'accélération des transformations technologiques, le leadership est plus que jamais devenu affaire de savoir-être. Des idées pour galvaniser son équipe. 

A l'heure de la crise, "nombre de managers croient qu'on attend d'eux des solutions providentielles, relève Valérie Petit, professeur de leadership à l'Edhec Business School. Or le secret réside aujourd'hui bien plus dans l'empowerment, cette faculté de donner du pouvoir et de l'autonomie à chaque salarié", à chaque travailleur et partant, à chaque citoyen.
Cette stratégie managériale implique d'établir une "hiérarchie courte, ouverte à l'innovation", précise Jean Mane, président du directoire de V. Mane Fils, désigné entrepreneur 2011 par le mensuel L'Entreprise (Groupe Express-Roularta). Ce nouveau leadership qui favorise la créativité est devenu nécessaire car "le patron a perdu son autorité de connaissance et de compétence", analyse Philippe Wattier, ancien DRH du Crédit lyonnais et fondateur du Cercle du leadership.
Avec le knowledge management et la mondialisation, "la valeur ajoutée du dirigeant n'est plus dans le savoir, mais le savoir-relier". Parce qu'il doit aujourd'hui être capable d'associer services, générations, cultures, "de général, le dirigeant devient berger", ajoute Philippe Wattier.
« Tu peux, à l'heure que tu veux, te retirer en toi-même. Nulle retraite n'est plus tranquille ni moins troublée pour l'homme que celle qu'il trouve en son âme ».
Ce faisant, le dirigeant mieux le leader est ainsi né de nouveau et acquiert les valeurs d’éthique et de qualité. ll devient une référence et un modèle pour les salariés, les travailleurs, bref les citoyens et donc, le Peuple.


               Par Jrang An@go.

2 commentaires:

  1. "Mieux vaut allumer une chandelle que de maudire l'obscurité". Ainsi, "une image vaut mieux qu'un long discours". "L'homme sage apprend de ses erreurs, L'homme plus sage apprend des erreurs des autres". A fol conteur - Sage écouteur.

    RépondreSupprimer
  2. Le saviez-vous? "Penser ne suffit pas: il faut penser à quelque chose." - Jules renard

    RépondreSupprimer