Google+ Badge

jeudi 22 décembre 2011

Pointe-Noire : une nouvelle plateforme pour les associations humanitaires et de solidarité voit le jour

Photo : la directrice générale de la Solidarité, A.Ossangatsama (au centre), et Bernadette Nzougani visitant l'exposition.


Les activités du Réseau des associations pour la solidarité de l'action humanitaire et sociale (REASAHS) ont été lancées officiellement le 21 décembre à Pointe-Noire en présence d'Anasthasie Ossangatsama, directrice générale de la Solidarité, à la faveur de la célébration de la Journée internationale de la solidarité humaine

Tous ensemble pour un travail en synergie, pour une société civile solidaire et dynamique, tel est le credo de ce réseau naissant qui veut rompre avec l'individualisme et le manque de coordination entre associations agissant dans les mêmes domaines. Il est dirigé par Bernadette Nzougani Bephangayahou, présidente de l'association Solidarité, disponibilité des œuvres sociales, aide et entraide (Sodios), qui est à la tête d'un bureau exécutif de huit membres. « L'existence d'un réseau associatif favorisera l'échange, le partage, l'orientation, l'information et la formation des membres. Ce qui permettra aux associations d'agir en synergie tout en tenant compte de leur spécificité », a-t-elle indiqué.

Au nombre de tâches assignées au REASAHS figure la mise en œuvre d'un plan d'action sur les informations, séminaires ou études ainsi que la création et l'animation des réseaux thématiques sans oublier la gestion d'une banque de données sur tout sujet d'intérêt commun.
 
Pour Anasthasie Ossangatsama, le réseau sera aussi d'un grand apport pour la lutte contre l'exclusion et la marginalisation. « On ne peut accepter qu'à côté des gens en joie, il y ait des malheureux. C'est pour cela que la protection sociale devrait s'étendre à toutes les couches sociales », a-t-elle souligné. Une vision partagée par Sylvie Tchignoumba, présidente de l'Association des femmes juristes du Congo et première vice-présidente du réseau, qui a souhaité que les valeurs de justice et d'harmonie soient partagées dans le réseau.
 
L'idée de la création du réseau a été concrétisée lors du premier festival des associations organisé du 4 au 6 septembre 2011 à Pointe-Noire sur le thème « Tous ensemble pour une société civile solidaire et dynamique ». À terme, le réseau veut s'ouvrir à toutes les associations du Congo œuvrant dans ce domaine avec une extension en Afrique centrale et occidentale.
 
Une exposition présentant différents produits, notamment agricoles, des associations membres du réseau a eu lieu dans le jardin de la chambre de commerce à l'occasion du lancement des activités.

Composition du bureau exécutif du Réseau des associations pour la solidarité de l'action humanitaire et sociale :

Présidente : Bernadette Nzoungani Bephangayahou
Première vice-présidente : Sylvie Tchignoumba
Deuxième vice-président : Jean-Claude Bilombo
Troisième vice-présidente : Félicité Brigitte Meno Diop
Secrétaire général : Jean Ubalde Kibongui
Secrétaire général adjoint : Ebrani Moukani
Trésorière : Edwige Ingrid Makiona
Trésorière adjointe : Rachel Mienahata

                                           Par Jrang An@go. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire