mercredi 7 décembre 2011

Vente et consommation de chanvre : un élève du lycée technique Poaty Bernard arrêté par la police militaire

Le jeune Aimé Ulrich, élève en classe de terminale, a été appréhendé ce 6 décembre dans l'un des fiefs des vendeurs et consommateurs de chanvre indien dans un quartier de Pointe-Noire 


Informée de la présence de vendeurs et consommateurs de chanvre dans le quartier où se situent les lycées Poaty Bernard et Victor Augagneur, la police militaire, dans une patrouille de routine, a pu mettre la main sur ce jeune élève ainsi que sur un sujet de la République démocratique du Congo (RDC). Le jeune élève qui dit n'avoir jamais touché au chanvre avant ce jour, aurait été entraîné, d'après son témoignage, par un réparateur de téléphone : « Cela faisait deux jours que je lui avais remis mon téléphone pour le réparer. Ce matin, je l'ai appelé, il m'a demandé de l'attendre quelque part. Peu de temps après, il est arrivé puis m'a demandé de le suivre pour aller chercher le téléphone. C'est sur place que je me suis rendu compte que l'on y consommait et vendait du chanvre. Étant sur le lieu, le réparateur m'a convaincu d'y goûter et c'est là que la police a surgi. Le réparateur a fui et nous avons été arrêtés. C'est pour la première fois que je touche au chanvre et je n'y toucherai plus jamais. »

D'après l'un des responsables de la police militaire, depuis un certain temps, plusieurs élèves sont impliqués dans la consommation de chanvre : « Ce sont ces mêmes élèves qui créent des troubles dans les lycées après avoir consommé du chanvre. Aujourd'hui si tu n'es pas voleur tu ne peux pas aller voler à moins que tu sois un enfant mal élevé. » Soucieux de l'avenir de ces élèves, ce dernier a estimé que des efforts devaient être fournis pour les aider à sortir du gouffre. « Ces élèves doivent cesser de consommer le chanvre. C'est notre progéniture et nous comptons sur eux car ils sont la relève de demain. S'ils ont déjà des cerveaux détruits par le chanvre cela risquera d'être compliqué pour le pays. Voilà pourquoi nous devons faire des efforts pour les éduquer afin qu'ils soient réellement l'élite de demain », a expliqué le policier.
 
Un sachet de bottes de chanvre ainsi que des objets volés (paires de lunettes de marque, montres, téléphones) ont également été trouvés sur les lieux. « Nous avons fait notre travail, à la justice de faire le sien », a conclu ce responsable de la police militaire. 

                                         Par Jrang An@go.

1 commentaire:

  1. "L'homme sage apprend de ses erreurs, L'homme plus sage apprend des erreurs des autres." -
    Confucius

    RépondreSupprimer