Google+ Badge

lundi 26 décembre 2011

Œuvres sociales : la Communauté Sant'Egidio fête Noël en compagnie de prisonniers brazzavillois

Un repas de solidarité a été organisé le 25 décembre à Brazzaville par la représentation de la Communauté Sant'Egidio en faveur de plus de deux cents prisonniers de la maison d'arrêt pour améliorer leur alimentation

Dans ce cadre correctionnel, ces prisonniers ont assisté à l'homélie de la messe et dégusté poulet, poisson, haricots et riz ainsi que du saka-saka, un plat de feuilles de manioc très prisé des Congolais.

Ces prisonniers, hommes et femmes, qui purgent une peine pour violation des lois et règlements de la République, bénéficient d'une assistance sociale et psychologique de la représentation de la Communauté Sant'Egidio de Brazzaville. « Nous leur avons parlé du salut et de l'amour divin afin qu'ils gardent espoir, car ces hommes incarcérés sont aussi des créatures de Dieu. Quant nous leur parlons, ils sont joyeux », indique le révérend père Vianney Kiabiya, prête de l'ordre de la très Sainte-Trinité et aumônier de la maison d'arrêt de Brazzaville.

La joie des prisonniers s'est traduite par des chants d'allégresses et un esprit de convivialité qui a prévalu pendant le repas. « Le temps de la maison d'arrêt est un temps de Dieu. Nous leur disons qu'ils sont capables de fuir le mal et de retrouver leur place dans la société » explique le père Ken, diacre trinitaire de la communauté des frères de Sant'Egidio.
 
Les pauvres forment une classe sociale élue par les frères de la communauté Sant'Egidio. Conscient des enjeux de la socialisation, Willy Mabouba, responsable de la communauté Sant'Egidio à la cathédrale du Sacré-Cœur de Brazzaville précise : « Parfois les prisonniers sont abandonnés par leur famille, et nous tentons de les rapprocher. Nous sommes heureux d'avoir pu apporter un peu de joie à ces prisonniers, qui sont plus de cinq cents actuellement. Hélas, nous sommes limités par l'insuffisance de nos moyens financiers. »

La Communauté de Sant'Egidio est une organisation catholique fondée en 1968 à Rome dans le quartier du Trastevere. Le nom de cette communauté provient de son implantation, au début des années 1970, dans les locaux de l'église Sant'Egidio. Sant'Egidio est la traduction en italien de saint Gilles, ou saint Gilles l'Ermite du viie siècle.

En 1986, la Communauté de Sant'Egidio a été reconnue officiellement association internationale de laïques par l'Église catholique. L'un des responsables de cette communauté, Mario Giro, est lauréat 2010 du prix de la Fondation Chirac. La Communauté de Sant'Egidio est présente sur les cinq continents. En France, elle est présente à Paris et se réunit à l'église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux. En Suisse, il existe une Communauté de Sant'Egidio à Lausanne. 

                                          Par Jrang An@go.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire