Google+ Badge

samedi 17 décembre 2011

Les Sud-Africains investissent des milliards pour l'agriculture au Congo


Quelques fermiers blancs sud-africains, venus pour d'importants investissements agropastoraux, ont été installés le 15 décembre au village de Malolo II, situé à cinquante-six kilomètres de Dolisie, préfecture du département du Niari

La première tranche de l'investissement de ces agriculteurs et éleveurs sud-africains s'élève à un montant de 100 milliards de francs CFA. Ils vont s'installer à Malolo II, dans les anciennes habitations qui abritaient les employés de la Société des fibres du Congo (Sofico).

Sur les quatre-vingt mille hectares de terre, ces agriculteurs cultiveront en quantité industrielle maïs, riz, soja, pommes de terre, tomates et d'autres produits encore.

Danses et rituels ancestraux ont été organisés par les habitants du village en témoignage de leur hospitalité. «Nous scellons ce rituel pour remettre symboliquement et physiquement cette partie de terre du département du Niari et plus précisément du village de Malolo II à la société Congo Agriculture dont l'autre partie est dans la Bouenza, mais ce rituel concerne les deux départements ? À vous d'en faire un bon usage», a indiqué le ministre Pierre Mabiala.

Outre l'installation d'une firme agropastorale, ces fermiers vont investir dans l'infrastructure socio-sanitaire en construisant des dispensaires et des écoles publiques, à la grande satisfaction des habitants du village.

Rappelons que cette délégation sud-africaine, conduite par le vice-président de la société Congo Agriculture Du Toit Wynand, rencontrera le président de la République très prochainement.

                                          Par Jrang An@go.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire