jeudi 8 décembre 2011

Kouilou : visite du député de Mvouti 2

Photo : Le président du conseil départemental (au centre), le député Delphin Tchibinda-Ngoma (derrière à droite du président du conseil) et le sous-préfet (à l'extrême droite du député) lors de la pose de la première pierre des travaux.

Le compte rendu complet des affaires traitées au cours des dernières sessions de l'Assemblée nationale et le lancement des travaux de modernisation des établissements scolaires de la circonscription électorale de Mvouti 2 ont constitué la toile de fond de la récente visite parlementaire de Delphin Tchibinda-Ngoma, l'élu de Mvouti 2, et de Jean-Richard Bongo, président du conseil départemental du Kouilou

Les deux personnalités se sont rendues respectivement dans les villages de Louvenza, Tchivala et Nkougni de la sous-préfecture de Mvouti pour informer les populations des affaires traitées. Delphin Tchibinda-Ngoma leur a notamment présenté les amendements à la loi sur le Code de nationalité, qui autorise désormais les Congolais à avoir la double nationalité sans renoncer à la nationalité congolaise, une avancée dans les droits et libertés du citoyen.

Il a ensuite évoqué le nouveau tracé des limites des départements du Kouilou et de Pointe-Noire, consacrant la création du district de Loango, chef-lieu du département du Kouilou, et le rattachement de la localité de Tchamba Nzassi au département de Pointe-Noire ainsi que de la création de deux autres arrondissements, à savoir l'arrondissement 6, Mongo-Mpoukou, et 5, Ngoyo, dont les maires pourraient être bientôt nommés, a précisé le député.

Dans le cadre de la mise en œuvre des projets du conseil départemental du Kouilou, le député, les élèves ainsi que les populations se sont félicités du lancement par Jean-Richard Bongo, président de cette institution, des travaux à l'école primaire de Nkougni et au collège de Nciessi, dont les bâtiments étaient très vétustes. Ces travaux, d'un coût global d'environ 160 millions FCFA et d'une durée maximale de trois mois, sont exécutés par l'entreprise Peram pour l'école primaire et par l'entreprise Foreco pour le collège. Outre les bâtiments, il est aussi question de construire des logements pour les chefs d'établissements et des blocs administratifs.

Dieudonné Boumba, sous-préfet de Mvouti, a salué le choix des entreprises, et s'est dit déterminé à veiller de près à l'exécution complète des travaux, qui viendront moderniser la vie scolaire dans sa localité.

De leur côté, les enseignants de Mvouti ont exprimé leur reconnaissance à l'élu de Mvouti 2 pour avoir obtenu du conseil départemental du Kouilou l'exécution de ce projet qu'ils attendaient depuis longtemps. Ils ont souhaité que le logement du corps enseignant soit envisagé, car certains enseignants, très éloignés de leur lieu de travail, ne finissent pas les programmes scolaires voire abandonnent purement et simplement leur poste de travail, a ajouté le surveillant général du collège de Nciessi. 

                                        Par Jrang An@go.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire