Google+ Badge

vendredi 16 décembre 2011

Paris : Ellen Johnson Sirleaf invitée de l'Académie diplomatique internationale

Photo : Ellen Johnson Sirleaf répondant aux questions d'Alison Smale.


La Présidente du Libéria, de passage à Paris, s'est adressée le 13 décembre au Forum pour une nouvelle diplomatie sur le thème « Afrique : le regard d'une femme »

Devant un parterre de personnalités politiques, de diplomates et de journalistes, la conférence de la chef d'État libérienne, puis son dialogue avec Alison Smale, directrice de la rédaction de l'International Herald Tribune, ont montré, à l'exemple de la vie mouvementée de cette « passionaria libérienne », que l'évolution des femmes dépendait largement des contextes politiques et économiques. Ce fut une soirée riche d'enseignements sur le parcours politique de la femme en général et de celui particulier d'Ellen Johnson Sirleaf, sur ses combats, sur le Libéria, pays qu'elle dirige, sur les problèmes et les enjeux économiques.
 
La présidente s'est également exprimée sur la diplomatie internationale. Évoquant la politique commerciale de la Chine, partenaire principal du Libéria, elle a parlé de sa « politique agressive ». Enfin, elle a fait état du bilan des élections dans son pays sans oublier de mentionner le prix Nobel de la paix 2011.
 
Ellen Johnson Sirleaf a été saluée à cette occasion par Les Dépêches de Brazzaville et Géopolitique africaine. « Merci, je suis enchantée et très contente de votre présence à ce forum », a-t-elle dit aux représentants des deux organes de presse.

Ellen Johnson Sirleaf est présidente de la République libérienne depuis 2006. Économiste formée aux États-Unis, elle est la première femme élue au suffrage universel à la tête d'un État africain. Elle vient d'être reconduite, en novembre dernier, pour un deuxième mandat présidentiel de six ans. Elle est également co-récipiendaire du prix Nobel de la paix 2011, qu'elle a reçu à Oslo avec sa compatriote Leymah Gbowee et la Yéménite Tawakkul Karman, pour leur contribution à la lutte contre l'injustice, la dictature et la violence contre les femmes.

Le Forum pour une nouvelle diplomatie est un centre de réflexion et de débat diplomatique basé à Paris depuis 1926. Créé et animé en partenariat par l'Académie diplomatique internationale et l'International Herald Tribune, il est un rendez-vous régulier avec des personnalités du monde politique, diplomatique, économique et de la société civile autour des dynamiques émergentes dans le domaine international.

                                          Par Jrang An@go.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire