Google+ Badge

dimanche 7 juillet 2013

Grande Bibliothèque universitaire de Brazzaville : le personnel formé à la gestion des archives

Photo : les participants à la formation

Du 3 au 5 juillet à l'auditorium de la Grande Bibliothèque universitaire de Brazzaville, le personnel du ministère de l'Enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l'emploi a été formé à la conservation des documents et archives administratifs

Le séminaire avait pour thème « Conservation des documents administratifs, mémoire d'une administration ». L'objectif poursuivi par ce sous-secteur de l'Éducation que dirige Serge Blaise Zoniaba est de renforcer les capacités du personnel en matière de traitement et de conservation des documents administratifs qui constitue la mémoire d'une administration. Cela afin de mettre un terme à une pratique devenue courante dans les administrations publiques congolaises, où la plupart des documents administratifs se retrouvent souvent dans la rue et servent d'emballage dans les marchés de la place.

Durant la formation, les participants ont suivi des communications sur la documentation, l'archivage et la conservation des archives et des documents administratifs. « La richesse des thèmes abordés au cours de ces assises nous a élevés à un niveau au-delà même de nos espérances. Les concepts techniques de document, archive, article, dossier, catalogue, indexation, condensation, diffusion, feedback... ne constituent pour nous aujourd'hui que de petites notions élémentaires.

Aussi la promenade à travers la chaîne documentaire nous a permis de découvrir les différents maillons du cycle de vie d'un document. Il nous revient désormais de nous consacrer à la pratique dans nos administrations après cette phase de théorisation », a rappelé le directeur général de l'enseignement professionnel, Christophe Lia, clôturant les travaux.

Par Jrang An@go.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire