Google+ Badge

dimanche 7 juillet 2013

Tennis de table : le Club Avenir champion d'Afrique

Photo : La joie du Club Avenir avec les officiels. 

La formation congolaise a remporté la Coupe continentale des clubs champions en battant les Nigérians du NSCD 3 sets à 1 sur l'ensemble des manches

En finale de cette compétition, l'accès à la gloire des pongistes du Club Avenir tardait à venir. Le Nigeria, dans le camp opposé, avait, en effet, aligné des calibres expérimentés qui ne se sont pas laissé faire. Ainsi dans la première confrontation, Aruna Quadri prenait le dessus sur le Congolais Saka Suraju, 3 sets à 0. Idowu Saeed jouait à l'équilibre en remettant les deux parties à égalité en clouant le Nigérian Abdulla Abdelrahman par le même score. Le Congolais d'origine chinoise, Yang, empruntait le même chemin que Saeed pour prendre le dessus sur le Nigérian Okazeem Makanyuola 3 sets à 0. C'est après avoir remporté cette manche que les signes de la victoire des pongistes du Club Avenir devenaient visibles.

Ainsi, la confrontation décisive qui opposait Yang à Quadri Aruna a vu le Club Avenir décrocher le premier sacre continental de son histoire en version masculine. Car le pongiste Yang a dominé son adversaire 3 sets à 2 dans une manche chargée de suspens puisque le score allait d'égalité à égalité.

Pendant que les pongistes congolais faisaient la loi dans la version homme, chez les dames les Congolaises subissaient la loi des Égyptiennes du club Al-Alhy. L'espoir des Congolaises qui reposait sur Han Xing a volé en éclats. La pongiste, qui avait remporté la Coupe d'Afrique des nations la veille, est tombée devant Nadine El-Dawatly 3 sets à 2. Les pongistes égyptiennes ont terminé cette Coupe d'Afrique des clubs champions en beauté, d'autant qu'en finale elles ont battu toutes leurs adversaires.

Au classement général chez les dames, le club Al-Alhy d'Égypte a occupé la première place, suivi du Club Avenir du Congo, pays hôte. Le Nigeria arrivait en troisième position avant le club Spin de la RD-Congo. Chez les hommes, le Club Avenir premier était suivi du NSCD du Nigeria. Le club Al-Alhy est arrivé en troisième position alors qu'à la Coupe d'Afrique des nations, les mêmes pongistes étaient sacrés champions. Le club Lumumba de Pointe-Noire a bouclé le classement général.

La Coupe d'Afrique des clubs champions, rappelons-le, s'est jouée à Oyo dans le département de la Cuvette, en marge de la Coupe d'Afrique des nations. Les pongistes congolais ont défendu leurs couleurs à domicile tant dans la version masculine que féminine dans les deux compétitions. Le gymnase d'Oyo, inauguré le 3 juillet, a signé son entrée dans la cour des grandes infrastructures sportives en abritant ces deux compétitions internationales.

Par Jrang An@go.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire