Google+ Badge

mercredi 17 juillet 2013

Ministère à la présidence, chargé de la défense nationale : Première session du stage du brevet technique n°2 sur l’administration

Photo : Le commissaire général de brigade Ambroise Mopendza, directeur général de l’administration et des finances au Ministère en charge de la défense nationale

La première session du stage du B.t-2 (Brevet technique n°2) «Administration», ouverte samedi 6 juillet 2013, au mess des officiers, à Brazzaville, par le commissaire général de brigade Ambroise Mopendza, directeur général de l’administration et des finances, du Ministère en charge de la défense nationale. L’objectif poursuivi par ce stage de dix mois, qui regroupe une soixantaine de sous-officiers et dont le directeur est le commissaire-capitaine Armel Ebia-Ondonda, est de former des personnels ayant un profil aptes à accomplir avec efficience les tâches administratives, en vue d’améliorer la gouvernance en milieu militaire, particulièrement au niveau des corps de troupe. 

Le stage du brevet technique n°2 est composé de quatre modules. Le premier module a concerné la partie militaire, avec une formation à dominante infanterie qui a duré cinq mois au centre d’entraînement de Bilolo (Nord de Brazzaville). Le deuxième module est consacré à la gestion des ressources humaines (techniques de gestion). Le troisième module est la gestion comptable et financière. Il s’agit de leur apprendre les principes et les techniques de gestion pour la bonne gouvernance, et le quatrième module va concerner l’administration générale. Les trois derniers modules durent aussi cinq mois. Les stagiaires qui auront terminé, avec succès, l’ensemble du programme, se verront décerner le brevet technique n°2, accédant ainsi au grande de sergent-chef. 

Ouvrant les travaux, le commissaire général de brigade Ambroise Mopendza a rappelé l’importance de la réhabilitation et la relance de l’administration militaire. «La réhabilitation et la relance de l’administration militaire doit être considérée à juste titre comme son socle de base, conduite courageusement et méthodiquement à travers le projet Gestion administrative et financière, participe bien de cette dynamique globale et s’est déjà traduite par des résultats concrets, validés par la hiérarchie, mais qui doivent cependant être consolidés dans notre pratique quotidienne», a-t-il déclaré.

Il a, par ailleurs, attiré l’attention des stagiaires quant à l’obligation des résultats, à travers un travail régulier, assidu et l’observation stricte des règles et principes de la discipline militaire. «J’engage par conséquent dans cette direction, le personnel d’encadrement, la direction du stage et les intervenants, à œuvrer avec toutes leurs énergies et intelligences pour que cet objectif soit véritablement atteint et, pouvoir, par là même, surmonter toute difficulté éventuelle qui pourrait porter préjudice au bon déroulement de cette formation», a-t-il prévenu.

Par Jrang An@go.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire