Google+ Badge

mercredi 3 juillet 2013

Infrastructure sportive : le gymnase d'Oyo ouvre officiellement ses portes

Photo : Le gymnase d'Oyo, vue intérieure du gymnase.

Le complexe sportif, inauguré le 3 juillet par le ministre en charge des Grands Travaux, Jean-Jacques Bouya, offre toutes les aires de jeu nécessaires pour les sports en salle

Le gymnase bénéficie d'une superficie de 7 280 m2. Le bâtiment, d'une hauteur de 16 mètres, est surmonté d'une structure triangulée couvrant une aire de jeu aménageable pour le basket, le handball, le volleyball et le tennis. Les gradins offrent une capacité de 1 890 places assises. Un terrain de football de 1 629 places complète le bâtiment.

La presse bénéficie de deux cabines, d'une salle de rédaction, d'une salle d'interview et une salle d'émission. Une salle de contrôle antidopage des athlètes a été également prévue.

Dans son mot de circonstance, Jean-Jacques Bouya s'est réjoui de cet équipement dans le département de la Cuvette qui facilitera l'expression des talents dont le pays a besoin. Le ministre des Sports et de l'éducation physique, Léon Alfred Opimbat, a quant à lui assuré que toutes les dispositions seraient prises afin de sauvegarder cette installation qui répond aux normes internationales. Les travaux de construction ont été réalisés par l'entreprise chinoise Zhengwei. Le chantier avait mobilisé quatre cents ouvriers sur cinq ans. Le coût global est chiffré à 9,13 milliards FCFA.

Le gymnase d'Oyo (département de la Cuvette) vient allonger la liste des infrastructures sportives dont le Congo se dote en vue des Jeux africains de 2015. À la veille de son inauguration, il abritait la Coupe d'Afrique des Nations et la Coupe des clubs champions, qui mettent en compétition dix pays du continent. Dans les prochains mois, le gymnase accueillera la Coupe d'Afrique de handball en versions cadette et junior.

L'équipe nationale de basketball terminera sa phase de préparation dans ce complexe sportif. 

Par Jrang An@go.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire