mercredi 9 mai 2012

Journée mondiale du rire : le comédien Cœur-à-Cœur maintien le cap

Photo : Le comédien Sidobé Cœur-à-Cœur face au public.
Pour la troisième fois au Congo, le responsable du groupe Rires au pluriel a encore chassé le stress par le rire le 6 mai au cours d'une prestation à Brazzaville

Pas loin de la maxime biblique, Cœur-à-Cœur lance dès l'entame du spectacle : «Dieu a tant aimé le monde qu'il lui a donné un remède gratuit, le rire, afin que quiconque le prend soit guéri et ne vieillisse point. » S'ensuivront quatre tableaux à travers lesquels Cœur-à-Cœur a encore séduit l'auditoire par le rire.
Avec des intermèdes enrichis par des comédiens amateurs, Freddy Kébano et l'animateur télé Benoît Tshissimbi, présentateur de la cérémonie, Cœur-à-Cœur a bien amusé le public quand il a annoncé l'institution du Prix Sidobel. Pour cette année, trois catégories sont retenues : le Prix Sidobel de la sécurité, l'embouteillage ; le Prix Sidobel du sport, la rumeur ; et le Prix Sidobel du logement, le Palais des congrès de Brazzaville.
« Ces trois prix relèvent de la réalité vécue au quotidien à Brazzaville. Le Prix Sidobel de la sécurité, c'est l'embouteillage parce qu'on est toujours bloqué quelque soit son rang social. La rumeur court plus vite que la réalité, c'est un bon athlète. Enfin, le Palais des congrès est la plus grande maison du Congo qui n'a que deux chambres : le Sénat (chambre haute) et l'Assemblée nationale (chambre basse) du Parlement », a-t-il expliqué.

Pour parodier René Descartes disant « le bon sens est la chose au monde la mieux partagé », Cœur-à-Cœur, professeur de philosophie de formation, pense que « le rire est le remède du monde le mieux partagé. Il brise les frontières : hommes, femmes, enfants, adultes, jeunes, vieux, croyants, athées, riches, pauvres, Blancs ou Noirs, tous déchirent au quotidien les rues par leurs éclats de rire ».

Selon lui, le rire unit, console, soigne et rajeunit. Il est par conséquent un élément important de la vie de l'homme. Ces propos s'inscrivent dans le droit fil de la pensée de l'initiateur de cette journée, Madan Kataria, qui pense qu'« on ne rit pas parce qu'on est heureux. On est heureux parce qu'on rit. » Selon le constat de ce médecin indien, « le simple fait de rire diminue la pression sanguine, cause une libération d'endorphines et améliore le système immunitaire ».

Les bienfaits du rire

Une séance de rire, comme n'importe quelle activité physique, apporte une sensation de bien-être, dit-on. De même que le rire enclenche une réduction du stress, un effet analgésique, une amélioration de l'immunité, une appréciation de l'équilibre psychologique et une amélioration de l'apparence selon les études menées à ce propos.

La 15e édition attendue l'an prochain suscitera sans nul doute plus d'intérêt du public pourvu que celui-ci comprenne les bienfaits du rire. Ce qui nécessite de la part des organisateurs, en amont de la journée, une sensibilisation de l'opinion. En attendant, l'artiste-comédien Sidobé, alias Cœur-à-Cœur le guru, de son vrai nom Bienvenu Sidobé Mepepé, a clôturé la 14e édition avec sa représentation intitulée L'Hélicoptère.


Par Jrang An@go.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire