Google+ Badge

jeudi 9 février 2012

Coopération militaire : le chef de la Défense belge en visite au Congo

Photo 1 : Photo de famille au sortir de la séance de travail à l'état-major général.   Photo 2 : Le chef de la Défense belge répondant aux questions de la presse.


Le chef de la Défense belge a été reçu à Brazzaville, le 8 février, par le chef d'état-major général des Forces armées congolaises, le général de division Charles Richard Mondjo, et le ministre à la présidence chargé de la Défense nationale, Charles Zacharie Bowao

À sa sortie d'audience, le général Charles-Henri Delcour a indiqué : « L'objet de ma visite était tout d'abord de rencontrer mon collègue, parce que le Congo-Brazzaville est un pays ami pour la Belgique. Il nous a toujours aidés quand il y avait besoin d'y transiter pour aller ailleurs. C'est un pays qui partage notre souci stratégique de faire tout ce qui est possible pour aider à plus de stabilité, au respect des droits de l'homme dans la région des Grands Lacs. »
S'agissant des sujets abordés avec son homologue congolais, le chef de la défense belge a déclaré : « Nous avons passé en revue la coopération militaire, bien que modeste, que nos deux pays entretiennent, principalement dans le domaine de la formation dans les écoles belges. Cet échange de vues nous a permis de mieux cibler et de comprendre aussi les besoins du Congo, et surtout, de voir dans quelle mesure nous pouvons réorienter ou mieux répondre aux attentes du Congo et de ses priorités. »


À la question de savoir quelles seraient les retombées de son passage à Brazzaville, le général Charles-Henri Delcour a répondu : « Il faut s'attendre à des actions mieux ciblées. Le général m'a dit qu'il souhaiterait un centre de formation d'état-major. Nous allons combler ce désir. »

Le général Charles-Henri Delcour est né à Bruxelles en 1948. Il est entré à l'École royale militaire avec la 122e promotion polytechnique en 1967. Détenteur de plusieurs distinctions, il a occupé plusieurs fonctions tant dans son pays qu'à l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan). En juin 2008, il a été nommé aide de camp du roi de Belgique, avant d'être nommé au grade de général le 2 avril 2009 et d'occuper la fonction de chef de la Défense.

                               Par Jrang An@go.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire