Google+ Badge

lundi 6 février 2012

Réinsertion sociale : 20 jeunes désœuvrés du cinquième arrondissement formés au métier de cuisinier

Photo : Juste Désiré Mondélé avec les apprenants.

Les premiers apprenants formés par l'Association congolaise des jeunes cuisiniers (ACJC) ont reçu leurs certificats de fin de formation le 4 février au bar La Congolaise à Mpila

À l'initiative de Juste Désiré Mondélé, conseiller municipal de Brazzaville, 20 jeunes viennent d'être formés au métier de cuisinier, notamment en barbecue et en pâtisserie. Selon son initiateur, le but de cette série de formations destinée à 5 000 jeunes, est de soutenir les plus démunis qui ont échappé au circuit scolaire classique, en leur apprenant des métiers qui leur permettront d'être autonomes.

Cette première vague d'apprenants a été baptisée promotion « Guy César Wilfrid N'Guesso ». Après la remise des certificats, les officiels ont procédé au lancement de la deuxième vague composée d'une dizaine d'apprenants, toujours en barbecue et en pâtisserie. Ces formations font suite à la convention de partenariat signée en septembre 2011 entre Juste Désiré Mondélé, l'ACJC, l'École supérieure de formation basée à Pointe-Noire et le groupe Stan Service, en vue de former des jeunes pendant trois ans.

Le geste du porte-parole du Club 2002, Parti pour l'unité et la République (PUR), n'est pas passé inaperçu. Les femmes du quartier 51 regroupées au sein de la mutuelle « Le quartier d'abord » lui ont remis un tableau sur lequel on pouvait lire « Joyeux anniversaire Club 2002-PUR » car celui-ci totalise depuis le 30 janvier, ses dix ans d'existence. Elles ont même annoncé à Juste Désiré Mondélé, leur disponibilité pour les élections législatives de cette année.

En réponse à cette exhortation, le conseiller municipal a appelé les populations des quartiers 51, 54 et 59 Ouenzé à s'inscrire sur les listes électorales. « Nous avons pris une série de mesures à Ewo, parmi lesquelles la révision des listes électorales. Nous allons donc observer l'attitude des mamans, mais aussi des jeunes, si la mobilisation est effective pour l'enrôlement au niveau d'Ouenzé. Il n'y a aucune raison que nous ne l'emportions pas si nous nous présentons à l'élection pour vous représenter dignement à l'hémicycle », a indiqué l'orateur.
Parfait Wilfried Douniama

                                Par Jrang An@go.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire