Google+ Badge

dimanche 12 février 2012

Municipalisation accélérée du département du Pool : le comité consultatif et de suivi décidé à exercer un contrôle plus étroit sur les travaux en cours

Une réunion du comité consultatif et de suivi de la municipalisation accélérée dans le département du Pool s'est tenue le 10 février à Brazzaville. Elle était présidée par le ministre d'État, président dudit comité, Isidore Mvouba


Le comité consultatif et de suivi vise, en tant qu'organe d'appui à la municipalisation accélérée dans le département du Pool, à veiller à ce que les travaux se déroulent conformément aux normes et « qu'on ne retrouve pas au Pool des éléphants blancs... Le Pool doit être un modèle en termes d'efficacité, de taux de réussite dans les réalisations. Notre comité est en quelque sorte un poste pour suivre au plus près ce qui se passe », a fait observer le président de la commission communication et nouvelles technologies de l'information et de la communication du comité, l'ancien ministre Bonaventure Mbaya, à l'issue de la séance de travail.

L'état des lieux que le comité a effectué confirme qu'un certain nombre des projets en cours initiés par le département des Grands Travaux, notamment ceux liés aux structures d'appui qui vont accompagner la fête du 15 août 2012 qui se déroulera dans le département, sont en voie d'exécution, à l'exemple du palais présidentiel en cours de construction. Les travaux du stade omnisports sont très avancés. Et un certain nombre de projets vont démarrer d'ici quelques jours, notamment les travaux de voiries dans la ville de Kinkala et des routes secondaires et de ralliement entre districts.

De nombreuses hypothèses concernant la situation sécuritaire dans le département du Pool, question fondamentale pour la réalisation de ces travaux et pour le maintien de la paix et de la sérénité, ont été abordées. À ce sujet, le comité a déploré unanimement le braquage d'une mission conjointe de l'UE et de cadres de certains départements ministériels du pays dans le district de Mindouli.

Le comité a salué la rapidité et l'efficacité de la force publique qui a interpellé en moins de quarante-huit heures quatre des six assaillants. Aujourd'hui, il ressort qu'une partie des objets subtilisés à cette délégation ont été retrouvés et restitués ou en voie de l'être à leurs propriétaires.

Enfin, le comité a reçu un comité des femmes qui s'est structuré pour accompagner l'action du comité consultatif d'appui et de suivi à la réalisation des travaux qui vont se dérouler à l'occasion de la fête du 15 août. 

                              Par Jrang An@go.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire