Google+ Badge

dimanche 12 février 2012

Défense : le secrétaire exécutif de la Conférence internationale des Grands Lacs reçu par le ministre de la Défense nationale

Photo 1 : Le ministre de la Défense et son invité.    Photo 2 : Le secrétaire exécutif répondant aux questions de la presse.


Le secrétaire exécutif de la conférence internationale des Grands Lacs, Alphonse-Daniel Ntumba Luaba Lumu, a remercié le 10 février le ministre de la Défense nationale pour l'appui du gouvernement congolais à sa désignation à ce poste

« Je remercie le gouvernement congolais pour son appui à ma désignation par les chefs d'État des onze pays des Grands Lacs, et pour toute l'amitié qu'il m'a toujours manifestée tout au long de ce processus de choix. J'ai voulu avoir également ses conseils pour la gestion de la dimension paix et sécurité, indispensable pour amorcer le développement durable dans la région des Grands Lacs. J'ai beaucoup apprécié le fait que le ministre de la Défense nationale ait mis l'accent non seulement sur la paix et la sécurité, mais également sur toutes les questions sociales humanitaires et du développement durable. »


Parlant de la contribution de son organisation dans la restauration de la paix en République démocratique du Congo (RDC), Alphonse-Daniel Ntumba Luaba Lumu, a déclaré : « La RDC est maintenant inscrite dans un processus postconflit. Il y a encore quelques poches de résistance des groupes armés à l'Est. À Kinshasa, il n'y a pas la guerre mais la contestation des résultats des élections. Nous devons arriver à organiser des élections apaisées et qui réconcilient tout le monde. Lorsque des élections sont organisées, on doit en accepter les résultats, ou en référer aux cours et tribunaux. Nous avons rencontré le premier président de la Cour suprême de justice. Car si c'est le contentieux électoral qui doit agir, nous prônons toujours l'ouverture et le dialogue. Les gens doivent se parler et surtout préserver l'essentiel : la paix, parce qu'on a beaucoup souffert dans notre région des Grands Lacs. »



                              Par Jrang An@go.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire