Représentant six établissements scolaires de Brazzaville, ils ont reçu une
formation sur l'approche « École amie des enfants, amie des filles » (EAEAF)
La formation, qui a eu lieu le week-end dernier, et qui était organisée par
le ministère de l'Enseignement secondaire chargé de l'Alphabétisation, s'inscrit
dans l'optique d'une stratégie initiée en 2004 par le gouvernement congolais en
collaboration avec les institutions internationales, destinée à impliquer les
enfants du pays dans la maîtrise de leurs droits en matière éducative. Cette
stratégie fonctionne à travers l'installation de gouvernements et de clubs
d'enfants au sein des écoles congolaises, pour un meilleur suivi des questions
liées à leurs droits, à l'environnement et à l'hygiène.
Selon les organisateurs, la formation permettra également d'assurer le bon
fonctionnement des écoles congolaises pour l'atteinte des Objectifs du
millénaire pour le développement, notamment celui de l'Éducation pour tous.
Ainsi, durant deux jours, les participants ont appris les principes
fondateurs de l'approche « École amie des enfants, amie des filles », le rôle
d'une constitution, le fonctionnement des gouvernements des enfants et la
problématique du respect des droits de l'enfant dans les écoles. « Cette
politique constitue une stratégie nécessaire pour éduquer les enfants aux règles
citoyennes, souvent négligées. Elle mérite d'être consolidée et intériorisée
dans les différentes écoles du pays. Car, fondée sur la réalisation du droit de
l'enfant, la méthode valorise aussi les liens existant entre l'école et la
communauté », a précisé le directeur de la coopération, également coordonnateur
du programme éducation de base et égalité de genre, Bruno Mazonga.
Par Jrang An@go.
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