Google+ Badge

mercredi 8 février 2012

Santé : une journée culturelle pour sensibiliser sur le VIH-sida

Photo : Krist Duford Mambiki-Bakissi.


Le responsable de Miss Université, Krist Duford Mambiki-Bakissi, en collaboration avec le Centre national de lutte contre le sida (CNLS), organise le 12 février à Kintélé dans le nord de Brazzaville, une journée culturelle

Les débats se dérouleront autour du thème « Impact du VIH en milieu universitaire et des professionnels des médias ». L'objectif est d'inciter les étudiants de l'Université Marien-Ngouabi à la prudence, surtout à l'approche de la Saint-Valentin, la fête des amoureux. Car, dans l'euphorie de l'événement, les jeunes ont souvent tendance à oublier les premières notions de protection contre les Maladies sexuellement transmissibles (MST) et le VIH-sida. « Nous ciblons les plus grands et les plus instruits pour qu'ils parlent du sujet dans leur entourage immédiat. Selon des études menées, cinq étudiants sur dix pensent à se protéger pendant l'acte sexuel et nous estimons que pendant la Saint-Valentin, les jeunes baisseront la garde sur la question », a déclaré le responsable de Miss Université.

Les professionnels des médias sont conviés à relayer l'information quant aux précautions à prendre pour que les jeunes de toutes catégories confondues soient davantage responsables de leurs choix de partenaire, et qu'ils pensent à utiliser des préservatifs. Au cours de la réunion, un appel sera lancé à l'endroit des professeurs, pour stigmatiser le phénomène des notes dites sexuellement transmissibles. « Nous souhaitons qu'ils se comportent en vrais éducateurs », a poursuivi Krist Duford Mambiki-Bakissi.

Miss Université, Vanessa Arthure, marraine de l'événement, inaugurera la réunion. Des spécialistes du CNLS seront présents ainsi qu'un représentant du ministère de la Communication et des relations avec le Parlement. En milieu de journée, il y aura des matchs de football, de volley-ball, ainsi que des parties de Dzango et de scrabble entre étudiants et journalistes.

                               Par Jrang An@go.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire