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samedi 4 février 2012

Enseignement primaire et secondaire : l'évaluation des acquisitions individuelles des élèves devient obligatoire

« Désormais, à la fin de chaque année scolaire, il devra être produit des rapports d'évaluation des acquisitions individuelles des élèves, selon les degrés d'enseignement. L'inspection générale de l'enseignement et la direction des Études et de la Planification scolaire sont invitées à prendre les dispositions pratiques pour la mise en route des présentes instructions », a indiqué la ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et de l'Alphabétisation, Rosalie Kama Niamayoua, clôturant, le 3 février, la formation des éducateurs sur l'évaluation à l'Institut national de recherche et d'actions pédagogiques. 

Elle a rappelé que l'évaluation formative est destinée à assurer la régulation des enseignements et des apprentissages ; l'évaluation certificative garantit les acquis à l'égard des tiers (marché du travail) à la fin d'un cycle d'études ; l'évaluation pronostique fonde des décisions de sélection ou d'orientation en fonction de l'aptitude présumée à suivre un nouveau cursus.

La formation a été organisée du 23 janvier au 3 février par le ministère de tutelle, avec l'appui de la Banque mondiale et de la Conférence des ministres de l'Éducation des pays ayant le français en partage (Confemen).
Elle avait pour objectif de rappeler les informations liées à l'évaluation scolaire, d'harmoniser et de renforcer les connaissances et les compétences, et d'amener les trente membres de l'équipe nationale d'évaluation à adopter dans leurs approches la méthodologie du programme du système éducatif congolais (Pasec).

Le séminaire a été animé par les conseillers techniques du Pasec auprès du secrétariat technique permanent de la Confemen, Basile Zavier Tankeu et Seydou Garba Hamidou. Les enseignements ont porté sur les différentes étapes d'une évaluation, la stratégie d'élaboration des instruments de collecte de données, les techniques d'échantillonnage, la détermination des critères d'échantillonnage et la rédaction d'un rapport dévaluation.
 
Les éducateurs ont suggéré d'organiser d'autres formations pour asseoir la culture de l'évaluation.

                               Par Jrang An@go.

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