« Désormais, à la fin de chaque année scolaire, il devra
être produit des rapports d'évaluation des acquisitions individuelles des
élèves, selon les degrés d'enseignement. L'inspection générale de l'enseignement
et la direction des Études et de la Planification scolaire sont invitées à
prendre les dispositions pratiques pour la mise en route des présentes
instructions », a indiqué la ministre de l'Enseignement primaire,
secondaire et de l'Alphabétisation, Rosalie Kama Niamayoua, clôturant, le
3 février, la formation des éducateurs sur l'évaluation à l'Institut national de
recherche et d'actions pédagogiques.
Elle a rappelé que l'évaluation formative est destinée à
assurer la régulation des enseignements et des apprentissages ; l'évaluation
certificative garantit les acquis à l'égard des tiers (marché du travail) à la
fin d'un cycle d'études ; l'évaluation pronostique fonde des décisions de
sélection ou d'orientation en fonction de l'aptitude présumée à suivre un
nouveau cursus.
La formation a été organisée du 23 janvier au 3 février par le
ministère de tutelle, avec l'appui de la Banque mondiale et de la Conférence des
ministres de l'Éducation des pays ayant le français en partage
(Confemen).
Elle avait pour objectif de rappeler les informations liées à
l'évaluation scolaire, d'harmoniser et de renforcer les connaissances et les
compétences, et d'amener les trente membres de l'équipe nationale d'évaluation à
adopter dans leurs approches la méthodologie du programme du système éducatif
congolais (Pasec).
Le séminaire a été animé par les conseillers techniques du
Pasec auprès du secrétariat technique permanent de la Confemen, Basile Zavier
Tankeu et Seydou Garba Hamidou. Les enseignements ont porté sur les différentes
étapes d'une évaluation, la stratégie d'élaboration des instruments de collecte
de données, les techniques d'échantillonnage, la détermination des critères
d'échantillonnage et la rédaction d'un rapport dévaluation.
Les éducateurs ont suggéré d'organiser d'autres formations pour
asseoir la culture de l'évaluation.
Par Jrang An@go.
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