Google+ Badge

dimanche 8 janvier 2012

Éducation : la fondation Jeunesse, éducation et développement souhaite ouvrir des internats pour les « premiers des meilleurs »

Le programme sera lancé à partir de cette année, sur le thème « jeune fille aujourd'hui, femme de demain », afin de renforcer le système éducatif en faveur des filles


L'information a été donnée le 7 janvier par la présidente de la fondation Jeunesse éducation et développement (JED), Esther Ahissou Gayama, au cours de la conférence de presse organisée après la cinquième édition de remise des distinctions scolaires aux élèves les plus méritants du Congo. La présidente de JED a évoqué l'importance d'héberger les lauréats « premiers des meilleurs » dans un environnement confortable. En outre, la fondation envisage la création d'un cercle d'entraide des lauréats financé par les cotisations pour les aider pendant leur scolarité et la mise en place de centres de santé scolaire dans les établissements.
 
Dressant le bilan des activités de sa fondation, Esther Ahissou Gayama a indiqué qu'au cours de ces cinq années, 3 612 élèves des collèges, lycées et écoles publiques du Congo avaient été suivis par JED. Sur ce nombre, dix lauréats poursuivent leurs études à l'étranger.
 
« Le JED focalise son action sur ces écoles parce que les élèves qui les fréquentent connaissent des conditions difficiles et les résultats sont satisfaisants à 80%. Nous avons déjà primé deux lauréats d'écoles privées mais notre action se limite aux écoles publiques, spécialisées et conventionnées catholiques, car les établissements privés gonflent les moyennes de leurs élèves pour assurer leur promotion », a souligné Esther Ahissou Gayama.
 
En ce qui concerne la sélection des lauréats, la fondation se base sur les résultats communiqués par les responsables des établissements. Les prix incitent les élèves à redoubler d'efforts.
 
Au terme de la cérémonie, les lauréates ont reçu une enveloppe financière dont le montant n'a pas été révélé. Ce geste a été fait par une société de la téléphonie mobile partenaire de la fondation.

Notons que la fondation Jeunesse, éducation et développement est une organisation non gouvernementale intervenant dans le domaine de l'éducation, la promotion de la femme, l'environnement, la santé, la famille et la culture. Elle a pour objectif de promouvoir l'excellence auprès de la jeunesse afin d'aider à la formation d'une élite jeune, actrice du développement durable. C'est grâce à ses multiples partenaires que la fondation mène ces activités sur tout le territoire national.

                                    Par Jrang An@go. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire