dimanche 22 janvier 2012

Interdiction d'utilisation des sachets : une mesure positivement accueillie par les Brazzavillois

Le décret présidentiel du 20 juillet interdisant l'utilisation des sacs, sachets et films en plastique en République du Congo est entré en vigueur le 20 janvier. Son application intervient après un délai de six mois accordé aux producteurs, importateurs, distributeurs, commerçants et utilisateurs de ces objets

Ainsi, pour jauger la teneur et le niveau d'application de cette loi, le député maire de la ville de Brazzaville, Hugues Ngouelondélé, a parcouru dès le 20 janvier les artères et visité les dépôts de vente d'aliments des différents arrondissements de la ville.

Selon les autorités municipales, l'expertise a été jugée positive. L'application de cette mesure présidentielle sur le périmètre urbain de Brazzaville pourrait être estimée à 90%, malgré le constat de quelques contrevenants à cette loi notamment à Poto-poto, dans le 3e arrondissement, dont les marchandises en plastique ont été saisies par les services publics.
 
Présentant l'intérêt de cette disposition, le président du conseil départemental et municipal, Hugues Ngouelondélé, a précisé qu'elle visait à protéger l'environnement brazzavillois qui se dégradait. Car, non seulement ces sacs en plastique sont désastreux et salissent la ville, mais ils ont surtout une durée de vie de cent à quatre cents ans et ne sont pas biodégradables. De ce fait, ils détruisent les sols en les rendant imperméables et impropres à l'agriculture.

« Pour favoriser la mise œuvre effective de cette mesure, nous, les maires d'arrondissements, avons organisé plusieurs équipes de ramassage en faisant appel à la population. Cette opération qui commence aujourd'hui se poursuivra. Il s'agit d'inculquer cette éducation à la population », a déclaré le maire du 2e arrondissement, Bacongo.   

                                  Par Jrang An@go.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire