Google+ Badge

jeudi 12 janvier 2012

La Visite du ministre d'Etat Directeur du Cabinet du Président de la République à la Sous-préfecture de Makoua

Le ministre d'Etat Directeur du Cabinet du Président de la République, monsieur Firmin AYESSA a effectué une visite à la Sous-Préfecture de Makoua  du 29 décembre 2011 au 02 janvier 2012 via l'Aéroport d'Owando. A son arrivée il est accueillie par une forte Délégation conduite par l'honorable KABA MBOKO, Député de Makoua.(cf.vidéo)
La Sous-Préfecture de Makoua est située au nord du Congo et à 584 km de Brazzaville. Makoua est vraisemblablement une ville de la région de la Cuvette Centrale qui comptait une vingtaine de milliers d'habitants en 2010, dont dix à douze mille pour la ville de Makoua en elle-même. Appélé aussi ville de l'Equateur, Makoua est la seule localité de la République où l'équateur traverse géographiquement. Succinctement, voici quelques repères historiques de la Sous-Préfecture de Makoua.(cf.vidéo)
Ensuite, le ministre d'Etat et sa délégation se sont rendus le 30 décembre 2011 à la Mambili pour faire le "Saint Thomas" sur le tronçon Makoua-Mambili déjà bitumé afin de constater les travaux de finition sur le Pont de la Mambili. Cette visite qui a pris l'allure d'une Excursion s'est effectivement achevée à Mambili-Campement, autour du repas. De retour, le ministre d'Etat a été vivement ovationné par les populations du village EPERE qui, d'ailleurs l'ont instamment invité à leur saluer, avant de remercier son Excellence Monsieur le Président de la République, Denis Sassou NGUESSO, pour le bitumage de la Route Owando-Makoua-Mambili. Saisissant cette opportunité, le ministre d'Etat en est profitée pour informer les populations d'EPERE et des autres villages de cet axe de Makoua par la suite, de l'arrivée prochaine de son Excellence monsieur le Président de la République, au mois de mars si possible, pour l'inauguration de la route Owando-Makoua-Mambili, et la pose de  la première pierre sur le tronçon Mambili Ouesso. Le message a été bien accueilli par lesdites populations qui l'ont promis de lui réserver un accueil très chaleureux.(cf.vidéo)
Aussi, le ministre d'Etat et sa délégation se sont rendus à ONDZA Natal, situé environ à sept (07) km de la ville de Mkoua le 02 janvier 2012. Ici ils ont eu droit à une visite guidée du grand champs avant justement de contempler le Pâturage d'ONDZA Natal. Un moment fort a été organisé à cet effet en vue de revivre et remémorer les vieux souvenirs de l'enfance.(cf.vidéo)
Enfin, vient le repas d'ONDZA Natal, une façon pour le ministre d'Etat de présenter les voeux de nouvel an à ces populations du terroir et, d'être reconnaissant vis à vis d'ONDZA qui, non seulement l'a vue naître mais aussi et surtout a fait de lui un homme. (cf.vidéo)
Fin de la visite; le ministre d'Etat Directeur du Cabinet du Président de la République, Firmin AYESSA a regagné Brazzaville très tôt le matin du 03 janvier 2012 via l'Aéroport d'Owando.


                                   Par Jrang An@go.

1 commentaire:

  1. "Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure. Imposer sa volonté aux autres, c'est force. Se l'imposer à soi- même, c'est force supérieure". "Même une branche coupée repousse, même la lune disparue croît à nouveau : le sage qui considère ceci ne se ronge pas dans l'adversité."

    RépondreSupprimer