Google+ Badge

dimanche 8 janvier 2012

Soudan du Sud : l'ONU lance une opération humanitaire d'envergure

En réponse à la crise humanitaire due aux violences dans l'État de Jonglei au Soudan du Sud, les agences des Nations unies ont lancé une opération humanitaire de grande envergure dans la région de Pibor afin d'apporter une assistance immédiate aux communautés affectées, a récemment indiqué le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Office for the Coordination of Humanitarian Affairs - OCHA) 

Selon l'estimation de ce bureau, 50 000 personnes auraient actuellement besoin d'aide et les agences ont élaboré ensemble un plan d'intervention d'urgence. La situation serait calme pour l'instant, et un nombre important de personnes déplacées seraient revenues à Pibor. Au 5 janvier, 942 familles ont été enregistrées soit 4 710 personnes. La surveillance de la situation continue pour détecter rapidement d'éventuelles nouvelles éruptions de violence.
 
L'appel aux bailleurs de fonds de l'ONU pour la République du Soudan du Sud pour 2012 s'élève à 763 millions de dollars et la porte-parole d'OCHA, Elisabeth Byrs, a fait savoir que 8% de cette somme avait été reçue à ce jour
.
La porte-parole du Programme alimentaire (PAM) à Genève, Gaëlle Sévenier, a, de son coté, fait part de sa préoccupation concernant le niveau d'insécurité alimentaire qui a atteint un point critique. Des milliers de personnes, dont des enfants et des femmes, ont fui la violence et marché pendant des jours sans vivres et sans eau.
 
Selon des informations provenant du terrain, il y aurait eu plusieurs cas de mortalité infantile et de kidnappings, ce qui affecte lourdement la population, très vulnérable en raison de la perte de ses biens, du manque de produits agricoles, des engins explosifs et des prix élevés pour les aliments et le carburant. Le PAM a mis en place un plan à la fin de l'année 2011 qui prévoit d'apporter une assistance à plus de 2,7 millions de personnes affectées par le conflit.
 
Suite à cette situation, le haut-commissaire aux réfugiés (HCR), António Guterres, s'est rendu au Soudan du Sud. Il était à Juba, la capitale, le 7 janvier, et a visité un camp de réfugiés à Mabaan le 8 janvier. Il se rendra également au Soudan du 10 au 13 janvier.
 
Pour porter assistance aux réfugiés arrivants, le HCR a lancé un pont aérien pour transporter du matériel d'aide vers Malakal et Mabaan. Depuis le 20 décembre, 16 rotations aériennes opérées par des avions-cargos ont déjà permis d'acheminer 1 450 tentes familiales, 10 000 kits d'ustensiles de cuisine, 18 000 couvertures, 18 000 jerrycans, des bâches en plastique, des nattes de couchage, des moustiquaires et d'autres articles de secours essentiels. Le pont aérien se poursuit et davantage d'aide est nécessaire.

                                   Par Jrang An@go. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire