Google+ Badge

jeudi 12 janvier 2012

ONU : le Groupe 77 + Chine doit contribuer à la construction d'un monde durable

À l'occasion de la cérémonie marquant la nouvelle présidence du Groupe des 77 + Chine, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et le président de l'Assemblée générale des Nations unies, Nassir Abdulaziz Al-Nasser, ont appelé le groupe à mettre son leadership au service de la construction d'un monde durable, notamment lors de la Conférence des Nations unies sur le développement durable (Rio+20) en juin prochain au Brésil


« Cette année, nous avons une opportunité historique pour tenter de relever l'un des principaux défis que l'humanité affronte : construire un monde durable », a déclaré le secrétaire général de l'ONU à l'occasion de la cérémonie au siège des Nations unies à New York. L'Algérie occupe désormais la présidence du G77 en remplacement de l'Argentine.
 
Le Groupe 77 + Chine est un groupe intergouvernemental de pays en développement aux Nations unies qui cherchent à promouvoir la coopération Sud-Sud et leurs intérêts économiques. Créé par 77 pays en 1964, le groupe a grandi et compte désormais 130 pays membres.
 
Le chef de l'ONU a rappelé la nécessité de sauvegarder l'environnement et de promouvoir un développement économique stable qui garantit l'équité sociale
.
Ban Ki-moon a également indiqué que la date butoir pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement approchait. Il a invité le G77 et la Chine à être actifs dans le dialogue relatif à l'agenda du développement international post-2015.
 
Le président de l'Assemblée générale de l'ONU, Nassir Abdulaziz Al-Nasser, a également salué la présidence de l'Argentine et la prise de fonction de l'Algérie, lors de la cérémonie de passation entre les deux pays.

« La Conférence des Nations unies sur le développement durable [Rio+20], qui se tiendra en juin 2012, constitue un événement important sur lequel nous devons travailler cette année. En tant que l'un des promoteurs clés de l'agenda pour le développement de l'ONU, je crois profondément que le G77 et la Chine vont jouer un rôle important dans cette réunion majeure. Une action coordonnée du G77 est essentielle pour le succès de Rio+20 », a estimé le président de l'Assemblée générale.

                                   Par Jrang An@go.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire