Le respect de ces textes est l'un des défis que compte 
relever le ministère en 2012. L'information a été donnée par la ministre de 
tutelle, Rosalie Kama Niamayoua, le 13 janvier à l'occasion de la cérémonie 
d'échange de vœux avec son personnel à l'Institut national de recherche et 
d'action pédagogique
Parmi les défis à relever dans ce secteur, l'on peut noter 
l'amélioration du fonctionnement du département par le respect de la hiérarchie, 
et pour l'administration, le respect des textes réglementant le fonctionnement 
des structures, la rationalisation du pilotage des structures éducatives par la 
mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats à tous les niveaux, et enfin, 
un nécessaire changement des mentalités.  
« Cette amélioration passera par le suivi et l'évaluation 
dans toutes les structures éducatives, a déclaré la ministre. La 
gestion axée sur les résultats, qui fournit un cadre logique cohérent de 
planification et de gestion stratégique, est aussi un critère de bonne 
gouvernance qui suppose le suivi et l'évaluation des effets et la production 
régulière », a-t-elle poursuivi.  
« Il doit y avoir chaque trimestre et à la fin de chaque 
année, des rapports sur les produits et les retombées de la mise en œuvre des 
plans d'action, sur l'évaluation éventuelle des écarts entre les résultats 
escomptés et les résultats obtenus », a ajouté Rosalie Kama Niamayoua. 
  
Outre ces défis, le ministère envisage d'organiser un séminaire 
sur la gestion axée sur les résultats, ainsi que des formations et des campagnes 
de sensibilisation sur la déontologie au profit de son personnel.    
À cette occasion, le directeur de cabinet du ministère de 
l'Enseignement primaire, secondaire et de l'Alphabétisation, Thomas Mackosso, a 
rappelé que  l'année 2011 avait été marquée par la dotation en équipement 
matériel, par le renforcement des capacités des enseignants et des gestionnaires 
de l'administration.  
Au total en effet en 2011, 220 salles de classe ont été 
réhabilitées et construites, 6 850 tables bancs et 335 272 manuels scolaires ont 
été réceptionnés. En ce qui concerne le renforcement des capacités, près de 
2 800 enseignants ont été recrutés, 1 772 enseignants formés au niveau 
communautaire dont 231 femmes ainsi que 983 enseignants des cycles primaire et 
secondaire, sans oublier les enseignants de sciences et de français ainsi que la 
prise en charge de 1 423 jeunes déscolarisés. 
Quant aux gestionnaires administratifs, une formation a 
concerné 60 agents en matière de logiciels de statistiques de l'éducation. 
Notons enfin le développement du matériel de formation pour les gestionnaires du 
système éducatif ainsi que la sensibilisation des responsables pédagogiques sur 
la mise en œuvre du plan d'action du programme spécial. 
                                  Par Jrang An@go.

 
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